Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 
A LA MEMOIRE SOURIANTE ET FIDELE DU RABBIN JOSY EISENBERG QUI A TRAVERS SES EMISSIONS "A BIBLE OUVERTE" ET "SOURCE DE VIE" NOUS A FAIT MIEUX CONNAîTRE LE JUDAÏSME FONDEMENT ESSENTIEL DU CHRISTIANISME ET DU MONDE MUSUMAN

C'est avec tristesse que j'ai découvert seulement ce matin que le Rabbin Josy Eisenberg que j'écoutais presque tous les dimanches nous a quittés le 8 décembre dernier.

Cet homme amène et souriant  combinait fort bien simplicité compréhensible pour chacun et sérieux de sa connaissance du judaïsme à travers la Thora, les prophètes et les traditions millénaires rabbiniques.

J'avoue que je fut parfois agacé de sa joie de revoir le judaïsme présent et dominant  à Jérusalem -et le la comprends pourtant aisément- sans pour autant rappeler à ses téléspectateurs à quel prix d'injustices et de sang trop souvent ce retour du peuple élu à ses racines fut paye par un autre peuple, sémite lui-aussi-, monothéiste aussi qui, je le crois, devrait demain vivre libre lui-aussi  dans la ville sainte, qui, partagée  politiquement entre juifs et Palestiniens, devrait devenir une des capitales spirituelles de l'humanité.

 

Josy Eisenberg choisissait bien ses interlocuteurs  spirituels qui en nous rappelant  le sens profond des fêtes juives, de ce grand courant prophétique et éthique que le peuple de Moïse a transmis au non du Tout Puissant à l'ensemble de l'humanité.

Oui, ce peuple, en dépit de sa minorité géographique et historique est une grande richesse pour nous tous en nous rappelant que si la science nous répond de mieux en mieux au "comment" de l'univers et de la vie elle est par ailleurs incapable de répondre au "POURQUOI" à cette Transcendance qui nous interpelle tous et dont Le Rabbin Josy fut un fidèle interprète.

 

Je continue à croire que le Judaïsme fut une étape décisive dans l'ouverture à l'universalité de l'humanité et je n'oublierai jamais que Jésus, le Nazaréen, fut d'abord fils d’Israël.

Voilà pourquoi j'étais attentif à l'émission "Source de vie" car qui peut comprendre sa vie sans remonter à ses racines.

Merci encore, Josy Eisenberg ne nous avoir si bien fait comprendre que si le peuple juif a eu une vocation unique dans la reconnaissance de Monothéisme, il n'a jamais caché que tous les hommes, en tant que fils et filles d’Abraham appartiennent à une même même famille.

Sincères condoléances à votre famille et celles et ceux qui vous étaient proches..

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article