Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

01-08-22- LE PARDON DU PAPE FRANCOIS AUX PEUPLES AUTOCHTONES (RADIO CANADA)
01-08-22- LE PARDON DU PAPE FRANCOIS AUX PEUPLES AUTOCHTONES (RADIO CANADA)

https://ici.radio-canada.ca/info/en-direct/1008687/pape-francois-visite-canada-excuses

 


 

 

 

Le pape François a demandé « pardon » aux survivants autochtones
Le souverain pontife a achevé son voyage au Canada en rencontrant des survivants de pensionnats au Nunavut.

Le pape François au micro.
Le pape François s'est adressé à la foule à Iqaluit, au Nunavut, vendredi.

 

Faits saillants
Le pape François s'est rendu à Iqaluit, où il a participé à une rencontre privée avec des survivants inuit des pensionnats, en plus d'assister à un événement culturel.

Le pape François s'est rendu à Iqaluit, où il a participé à une rencontre privée avec des survivants inuit des pensionnats, en plus d'assister à un événement culturel.

Cet arrêt au Nunavut a été le dernier du pape François au Canada; le souverain pontife s’est ensuite envolé pour Rome, quelques heures seulement après son arrivée dans le Grand Nord.

Cet arrêt au Nunavut a été le dernier du pape François au Canada; le souverain pontife s’est ensuite envolé pour Rome, quelques heures seulement après son arrivée dans le Grand Nord.

Il s'agissait de la première visite d'un pape au Nunavut.

Il s'agissait de la première visite d'un pape au Nunavut.

30 juillet
1 h 29
Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de la visite du pape François au Canada tout au long de la semaine. Vous pouvez accéder à tous les contenus de Radio-Canada au sujet de cet événement dans notre dossier spécial.

 


1 h 22
Je vous bénis de tout cœur et je vous dis : qujannamiik! [merci!], ainsi s'achève le dernier discours du pape François au Canada, tenu vendredi soir à Iqaluit dans le Nunavut.

 


1 h 19
Mes amis, marchez vers le haut, venez à la lumière chaque jour, faites équipe! Et vous faites tout cela dans votre propre culture, dans le beau langage inuktitut. Je vous souhaite, en écoutant les personnes âgées et en puisant à la richesse de vos traditions et de votre liberté, d’embrasser l’Évangile gardé et transmis par vos ancêtres et de rencontrer le visage inuk de Jésus-Christ, a-t-il conseillé aux jeunes.

 


1 h 13
Le pape François au micro.
Le pape François lors de son adresse à la foule à Iqaluit, au Nunavut, vendredi.

 

 


1 h 11
Esprit d'équipe
Il faut permettre aux jeunes de faire équipe, d’être en mouvement : ils ne peuvent pas passer leurs journées isolés, tenus en otage par un téléphone, a conseillé le souverain pontife, avant de chanter les vertus du sport national du Canada, le hockey, et de ses grandes figures.

Les grands glaciers de ces terres me font penser au sport national du Canada, le hockey sur glace. Comment le Canada parvient-il à remporter toutes ces médailles olympiques? Comment Sarah Nurse ou Marie-Philip Poulin ont-elles fait pour marquer autant de buts? Le hockey conjugue aussi bien la discipline et la créativité que la tactique et le physique, a souligné le pape.

 

 

 

h 58
Les trois conseils du frère aîné, le pape François aux jeunes Inuit :
- Le premier : marche vers le haut. Tu habites ces vastes régions du Nord. Qu’elles te rappellent ta vocation à tendre vers le haut, sans te laisser entraîner vers le bas par ceux qui veulent te faire croire qu’il vaut mieux ne penser qu’à toi seul et à utiliser le temps que tu as uniquement pour tes loisirs et tes intérêts […].

- Le deuxième conseil : viens à la lumière. Dans les moments de tristesse et de découragement, pense au qulliq : il contient un message pour toi. Lequel? Que tu vis pour renaître chaque jour. Pas seulement le jour de ta naissance, quand ça ne dépendait pas de toi, mais chaque jour […].

- Enfin, le troisième conseil : fais équipe. Les jeunes font de grandes choses ensemble, pas seuls. Parce que vous, les jeunes, vous êtes comme les étoiles du ciel, qui ici brillent d’une manière merveilleuse : leur beauté naît de l’ensemble, des constellations qu’elles forment et qui donnent lumière et orientation aux nuits du monde […].

 


h 42
À toi jeune Inuk
Je voudrais alors m’adresser à toi, jeune Inuk, avenir de cette terre et présent de son histoire. Je voudrais te dire, en citant un grand poète : "Ce que tu as hérité de tes pères, reconquiers-le si tu veux vraiment le posséder", a dit le pape aux survivants des pensionnats pour Autochtones.

 


h 37
Vous êtes un témoignage constant de la vie qui ne s’éteint pas, d’une lumière qui resplendit et que personne n’a réussi à étouffer, a affirmé le pape aux survivants des pensionnats pour Autochtones.

 


h 34
Chers amis, nous sommes ici animés de la volonté de parcourir ensemble un parcours de guérison et de réconciliation qui, avec l’aide du Créateur, nous aide à faire la lumière sur ce qui s’est passé et à surmonter ce sombre passé, a indiqué le pape.

 


h 32
Je me suis souvenu du témoignage d’une personne âgée qui décrivait la beauté du climat qui régnait dans les familles autochtones avant l’avènement du système des pensionnats […]. Mais tout à coup, disait-elle, le chant s’est arrêté : les familles ont été désagrégées, les enfants emportés, loin de leur milieu; l’hiver est descendu sur tout, a raconté le souverain pontife.

 


h 27
Aujourd’hui encore, ici même, je voudrais vous dire que je suis très attristé et que je désire demander pardon pour le mal commis par un certain nombre de catholiques qui, dans ces écoles, ont contribué aux politiques d’assimilation culturelle et d’affranchissement.

Une citation du Pape  François

 

h 26
Tout à l’heure, j’ai écouté plusieurs d’entre vous, d’anciens élèves des pensionnats : merci pour ce que vous avez eu le courage de dire, en partageant de grandes souffrances. Cela a réveillé en moi l’indignation et la honte que j’éprouve depuis des mois, a affirmé le pape pour exprimer sa peine pour les souffrances qui ont été infligées aux survivants des pensionnats pour Autochtones.

 


h 22
Chers frères et chères sœurs, bonsoir! Je vous salue cordialement, Madame la Gouverneure générale et vous tous, je suis heureux de vous rencontrer. Je vous remercie pour vos paroles, ainsi que pour les chants, les danses et les musiques, que j’ai beaucoup appréciés!, a prononcé le pape au début de son discours.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


23 h 41
Le pape est présentement en rencontre privée avec des survivants inuit des pensionnats. Après, il prendra la parole publiquement lors d'une manifestation culturelle.

 


23 h 00
Mary Lee Aliyak est venue avec sa petite fille Tuuta, 10 ans, et son amie Alexandra, 11 ans. Les enfants souhaitent que justice soit faite pour tous les enfants autochtones. Mary Lee Aliyak n’est pas catholique, mais elle pense que la venue du pape va permettre d'entamer le chemin de la guérison.

Les trois femmes posent en habits traditionnels dans un parc.
Mary Lee Aliyak, sa fille Tuuta et son amie Alexandra

 

 


22 h 50
Des personnes rassemblées sur le lieu de l'évènement culturel.
Le pape participera à une manifestation culturelle inuit.

 

 

 

 

22 h 18
Pitta Irniq, politicien inuk et survivant de pensionnat, explique l'importance de tenir une manifestation culturelle en présence du pape.

Nous verrons beaucoup de culture inuit. Quelque chose qui manquait et qui n'a pas été enseigné dans les pensionnats au cours des années soixante et soixante-dix. Nous nous réapproprions notre culture depuis plusieurs années maintenant. Et nous pouvons la transmettre à nos enfants, leurs enfants et nos petits-enfants.

 

 

 


22 h 10
Le souverain pontife a entre autres été accueilli par le premier ministre du Nunavut, PJ Akeeagok.

Après une courte cérémonie d'accueil, il est en route vers l'école primaire Nakasuk.

Il y aura d'abord une rencontre privée avec des survivants inuit des pensionnats.

Cette rencontre sera suivie d'une manifestation culturelle publique. Des artistes comme des chanteuses de gorge, des joueurs de tambour et des danseurs de Puvirnituq (Nunavik), de Hopedale (Nunatsiavut), d’Arviat, de Cambridge Bay, de Naujaaq ou d’Iqaluit, au Nunavut, vont proposer des présentations.

 


 

 


21 h 16
La visite et les excuses du pape François ont satisfait la grande cheffe de la Nation crie, Mandy Gull-Masty.

Elle juge que le pape François a été clair dans les messages qu'il a adressés aux peuples autochtones et dans la direction qu'il souhaite voir prendre à l'Église au Canada.

Mais elle émet des réserves sur la volonté de la Conférence des évêques catholiques du Canada d'y donner suite.

J'attends encore d'en savoir plus sur leur message et les actions qu'ils veulent entreprendre après le départ du pape, a-t-elle déclaré en entrevue à Radio-Canada.

La Grande cheffe de la Nation crie du Quebec, Mandy Gull-Masty.
La grande cheffe de la Nation crie du Québec, Mandy Gull-Masty, lors de la visite d'une délégation autochtone à Rome, en avril dernier.

 

 

 

 

 

 


19 h 06
Le pape François est en route vers Iqaluit. L'avion du souverain pontife vient de décoller de l'aéroport international Jean-Lesage de Québec.

 


18 h 51
La Conférence des évêques catholiques du Canada et le diocèse de Québec ont réagi à l'événement décrié notamment par le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard, concernant l'expulsion de certaines femmes d'une rencontre entre le pape et des survivants de pensionnats pour Autochtones.

« Le Pape a beaucoup apprécié cette opportunité de rencontrer des survivants de pensionnats ce matin. Un certain nombre de places avait été préparé pour la délégation de l'Assemblée des Premières Nations, qui tenait compte de la taille de la pièce et du temps disponible pour rencontrer le pape François.

Cependant, la délégation accueillie ce matin était largement plus importante que le nombre de places disponibles. Des places supplémentaires ont été immédiatement offertes aux membres de la délégation, mais cependant, dans un effort de prioriser les places aux survivants et survivantes, quelques invités n'ont pu être présents dans la pièce et ont été invités à attendre dans une autre pièce. Une approche similaire avait été adoptée lors des rencontres du mois de mars à Rome, avec les survivants, les gardiens du savoir et les jeunes. »

 


18 h 37
Le pape devrait toucher terre à Iqaluit vers 16 h. La ville est calme en attendant l'arrivée du souverain pontife.

 

 

18 h 33
Le pape François est arrivé à l'aéroport international Jean-Lesage à Québec, où il doit prendre un vol pour Iqaluit vers 12 h 45.

 

 

 

18 h 13
Faisant référence à la demande de pardon du pape pour les abus sexuels commis par des membres de l'Église, le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador a salué la progression dans son discours.

Il a toutefois noté que le pape en avait dit beaucoup plus lorsqu'il avait présenté ses excuses à Rome devant une délégation autochtone, une situation qu'il attribue aux limites fixées par la Conférence des évêques catholiques du Canada.

On peut facilement déduire qu'il y a eu une influence marquée de la Conférence par rapport à ce qui était attendu des Premières Nations et des survivants.

Une citation deGhislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

 

17 h 59
Ghislain Picard s'est montré critique à l'égard de la Conférence des évêques catholiques du Canada, dont la représentation à la rencontre était selon lui beaucoup trop exagérée.

S'il estime que les survivants et les survivantes des pensionnats ont eu leur moment, il affirme qu'il reviendra à la Conférence de porter le fardeau de la suite des choses après la visite et les excuses du pape.

 


17 h 50
En mêlée de presse à la sortie d'une rencontre entre le pape François et une délégation autochtone de l'est du pays, le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard, a indiqué qu'il s'attendait à plus de cette rencontre.

Il a notamment qualifié d'irrespectueuse et d'inacceptable la manière dont deux femmes avec des porte-bébés ont été priées de quitter la salle avant la rencontre.

Trois femmes avec des porte-bébés.
Deux femmes avec des porte-bébés se sont fait demander de quitter la salle où avait lieu la rencontre entre des survivants de pensionnats pour Autochtones et le pape François.

 

 


17 h 11
Konrad Sioui, ancien grand chef de la Nation huronne-wendat de Wendake, qualifie la visite du pape de pas de géant vers la réconciliation.

Il vient ici humblement [...] il vient nous appuyer, il vient pleurer avec nous et il vient se réconcilier.

 


16 h 50
Je vous bénis de tout coeur et je vous demande de continuer à prier pour moi, conclut le pape.

 


16 h 43
En vérité, je peux le dire : pendant cette visite, ce sont vos réalités, les réalités autochtones de cette terre qui ont visité mon âme, sont entrées en moi et m'accompagneront pour toujours, a-t-il ajouté.

J'ose dire que je me sens partie de votre famille.

Une citation deExtrait d'un discours du pape François

 

16 h 39
Le pape François s'adresse publiquement aux 22 Autochtones membres de la délégation de l'est du Canada à l'archevêché de Québec.

Je suis venu avec un esprit de pénitence pour vous dire la douleur que nous portons dans notre coeur en tant qu'Église pour le mal que de nombreux catholiques ont posé en soutenant des politiques d'oppression injustes envers vous, a-t-il déclaré.

Le pape a rencontré vendredi matin des survivants des pensionnats pour Autochtones de l'est du Canada.
Le pape a rencontré vendredi matin des survivants des pensionnats pour Autochtones de l'est du Canada.

 

 

 

 

16 h 29
Quelques heures avant l'arrivée du pape à Iqaluit, un calme trompeur règne dans la capitale du Nunavut.

Comme le raconte Marie-Laure Josselin, des survivants des pensionnats pour Autochtones attendent cette visite depuis des décennies.

 


16 h 25
Pour la première fois de son voyage au Canada, hier, le pape François a demandé pardon aux victimes d'abus sexuels de l'Église catholique du Canada, lors de son passage à la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

Je pense en particulier aux abus sexuels commis contre des mineurs et des personnes vulnérables, des scandales qui appellent des actions fortes et un combat irréversible.

Une citation de l'Extrait de l’homélie du pape François

 

16 h 18
Bonjour et bienvenue à cette couverture en direct pour la dernière journée du pape François au Canada.

Le souverain pontife a entamé l'ultime portion de son séjour à Québec par une rencontre des membres de la Compagnie de Jésus, une congrégation jésuite.

Il doit rencontrer une délégation de 22 Autochtones de l’est du Canada vers 10 h 45, avant de s’entretenir en privé avec le premier ministre du Québec, François Legault.

Le pape François s'envolera ensuite vers le Nunavut, où il atterrira en fin d'après-midi.

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article