Des bombardiers US déversent l'agent orange sur les populations civiles et les communistes...

Des bombardiers US déversent l'agent orange sur les populations civiles et les communistes...

Par Michel Aymerich

Le capitalisme-impérialiste en chef que sont les USA -indépendamment des présidents qui changent sans modifier la nature intrinsèque du système- a une longue histoire d’agressions militaires ou de participation à des guerres le plus souvent injustes. Et même dans le cas de leur participation à une guerre juste, cette participation comporte d'emblée une dimension double, un caractère contradictoire. L’aspect juste transcroît rapidement en son opposé du fait même de la nature générique du système capitaliste-impérialiste au sens où l’entendait Lénine [1] lorsqu’il qualifiait le stade atteint par les pays capitalistes dominants, participant à la guerre inter-impérialiste, de stade impérialiste, stade suprême, stade historique ultime de la formation économique et sociale du capitalisme développé avant son passage devenu nécessaire au socialisme.

L’emploi de la bombe atomique à Hiroshima et à Nagasaki [2] souligne en Asie le moment qualitatif qui désigne le caractère devenu injuste de la participation des États-Unis à la seconde Guerre mondiale. En apparence dirigées contre le Japon militariste et impérialiste, les deux bombes atomiques visaient en vérité à intimider l’URSS [3].

Déjà les bombardements massifs et militairement essentiellement injustifiés de la population civile de Dresde avaient marqué un tournant [4] qui annonçait le passage imminent des USA de la guerre juste - contre le fascisme et dans une alliance (toutefois tardive...) avec le fer de lance antifasciste représenté par l’URSS - à la guerre injuste, dirigée contre l’URSS et le mouvement communiste international.

Inferno Dresden. Sur les mensonges et légendes entourant l'action
Inferno Dresden. Sur les mensonges et légendes entourant l'action. Un livre paru en RDA qui dévoile les réelles motivations de ce bombardement. Comme l’écrit l’historien militaire britannique Alexander McKee, « Churchill voulut inscrire une leçon dans le ciel nocturne de Dresde», à l’intention des Soviétiques. »

Cet emploi, donc, de la bombe atomique contre des populations civiles au Japon sera le premier acte d’une série d’agressions militaires extrêmement meurtrières commises par l'impérialisme nord-américain contre des peuples d’Asie. Guerres motivées par l’anticommunisme et son instrumentalisation à des fins de domination idéologique, politique, économique.

La participation à la guerre de Corée est le second acte. Claude Lanzmann -cinéaste réputé, à l’origine des films « Shoah » et « Napalm » - rappelle: «La guerre de Corée a été en vérité une guerre de destruction massive. On compte 4 millions de morts civils, 500 000 soldats nord-coréens tués, sans oublier les 320 000 volontaires populaires chinois qui avaient été envoyés pour les secourir. Les Américains, le général Mac Arthur le premier, avaient un seul but : détruire la Corée, réitérant ainsi Hiroshima. Mais le président Truman refusa. [5]»

Mao Anying et Liu Songlin, son épouse.
Parmi les volontaires chinois, il y avait Mao Anying (毛岸英) le fils aîné de Mao Zedong (et de Yang Kaihui), lequel est mort le 25 novembre 1950 en Corée du Nord dans des bombardements américains

L’intention du régime Yankee était d’infliger aux forces populaires et communistes chinoises et coréennes (et internationales) un maximum de pertes afin d’empêcher qu’elles puissent parvenir à établir le socialisme dans leur sphère géographique et établir une alternative durable au système capitaliste au sein duquel les USA exercent leur domination.

Dans ce cadre, pour le capitalisme-impérialiste principal TOUS les moyens étaient permis dans la mesure où l’opinion publique demeurait mésinformée voire désinformée (ce qui est toujours le cas!). J’ai publié récemment un long document qui contribue à démontrer qu’il a bel et bien utilisé l’arme bactériologique [6] contre les forces communistes coréennes et chinoises.

L'impérialisme nord-américain a bel et bien utilisé l’arme bactériologique en Corée
Contrairement aux dénégations et aux campagnes de désinformation, l'impérialisme nord-américain a bel et bien utilisé l’arme bactériologique en Corée

Ce faisant, les USA se sont appuyés sur les recherches et les résultats [7] obtenus par les criminels de guerre japonais (amnistiés par le régime US !) du détachement de guerre biologique impérial du Japon, l'Unité 731 [8] recyclé à Fort Detrick…

L’utilisation contre le peuple vietnamien et les communistes de l’agent orange [9]– parallèlement au déversement de plus de bombes sur le Vietnam qu’il n’en a été déversé pendant toute la seconde guerre mondiale !- est une démonstration à la fois de l’utilisation d’armes non-conventionnelles et de l’absence de scrupules des représentants du capitalisme-impérialiste principal.

Enfants victimes de l'agent orange
Enfants victimes de l'agent orange...