Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JACQUES ALLARD

(Via investigaction.net - 8 Juin 2022 et Juan Questa Barros sur FB)
Dans le cadre d’une campagne visant à apaiser le lobby israélien à Bruxelles, l’Union européenne va encore faire souffrir davantage les cancéreux palestiniens. Elle va le faire en retenant quelque 320 millions de USD d’un financement qui avait déjà été prévu afin de soutenir les Palestiniens vivant sous l’occupation militaire israélienne.
Le paiement a été retardé depuis l’an dernier « du fait que l’Union européenne continue à conditionner la libération de l’argent à des changements spécifiques dans les manuels scolaires palestiniens », a déclaré le Conseil norvégien des réfugiés mardi dernier.
La suspension de l’aide – qui rappelle les coupes sombres imposées par le président américain Donald Trump après son entrée en fonction en 2017 – « handicape les secteurs critiques et les services, dont les soins de santé à Jérusalem-Est, avec des conséquences sévères pour les patients qui ont besoin de traitements dans les hôpitaux », a ajouté le Conseil.
« Ces restrictions punissent les patients en phase terminale qui ne peuvent disposer de médicaments vitaux et elles forcent les enfants à souffrir de la faim quand les parents n’ont pas les moyens d’acheter à manger », a déclaré Jan Egeland, secrétaire général du Conseil. « Les Palestiniens paient le prix le plus cruel pour des décisions politiques qui sont prises à Bruxelles. »
Par conséquent, au moins 500 patients aux diagnostics récents de cancéreux n’ont pas eu la possibilité d’accéder à des traitements vitaux à l’hôpital Augusta Victoria de Jérusalem-Est occupée. D’autres subissent de graves retards dans l’application de leurs traitements on ne peut plus importants.
Des mensonges à propos des manuels scolaires
Ces décisions politiques résultent en grande partie d’une campagne menée par Olivér Várhelyi, un important responsable de la Commission européenne, le corps exécutif de l’UE.
Várhelyi a fait la promotion des mensonges du lobby pro-israélien affirmant que les manuels scolaires palestiniens contiennent des passages antisémites et « glorifient le terrorisme ».
Ces mensonges à propos des manuels palestiniens font partie d’une très longue campagne de désinformation menée par Israël et ses groupes de pression.
La campagne vise à promouvoir l’allégation selon laquelle les Palestiniens sont hostiles à Israël non parce que ce dernier viole brutalement leurs droits fondamentaux depuis des décennies, mais parce que, dans leurs classes, on leur lave le cerveau afin de haïr Israël et les juifs.
Ces fausses allégations sont également un outil servant à exercer des pressions constantes sur l’Autorité palestinienne afin qu’elle collabore plus encore avec Israël.
Bien que cette campagne ait démarré aux États-Unis voici plus de vingt ans, elle a été reprise plus récemment par l’extrême droite européenne favorable à Israël.
Il convient de remarquer que Várhelyi a été désigné à son poste par Viktor Orbán, Premier ministre de sa Hongrie natale.
Orbán a fait circuler des slogans antisémites au cours de campagnes électorales et il a accordé le statut de héros à un collaborateur nazi.
Pourtant, comme l’a fait remarquer David Cronin, journaliste de The Electronic Intifada, Várhelyi n’a toujours pas dénoncé ces manifestations d’un authentique sectarisme antijuif.
Malgré le caractère fallacieux des allégations de Várhelyi, l’homme parvient à atteindre ce qui constitue peut-être l’un de ses buts non déclarés : faire souffrir, voire mourir les Palestiniens les plus vulnérables.
 
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article