Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JACQUES ALLARD

Aujourd'hui, j'ai eu une conversation avec un ami sur le thème de la prière, parfois nommée méditation dans la pratique actuelle, même si le sens de ces deux mots est différent.

Cet ami me disait qu'au terme d'une longue pratique et de nombreuses expérimentations spirituelles, sa prière s'était réduite à un simple appel : VENI SANCTE SPIRITUS !

Je fus édifié par ce témoignage aussi sincère que simple.

Que dit Jésus quand ses disciples lui demandent de leur apprendre à prier ?
Non sans leur avoir conseillé de ne pas rabâcher comme les païens et donc de ne pas multiplier les paroles, Jésus enseigne à ses disciples les paroles très sobres du NOTRE PÈRE, lui qui  habille les fleurs avec splendeur, donne à manger à ses créatures et qui connaît nos besoins.  Après sa mort et sa Résurrection et avant de retourner chez son Père, Jésus promet la venue du Saint-Esprit, le Don de Dieu par excellence.  Au sujet du Saint-Esprit, Jésus avait dit que son Père (et notre Père) ne pouvait refuser l'Esprit-Saint à celui qui le demandait, tel un père qui ne peut refuser de donner du pain à son enfant qui le lui demande.

Ainsi, celui qui prie VENI SANCTE SPIRITUS exprime l'essentiel des besoins de l'être humain.  Je suis reconnaissant à cet ami de m'avoir rappelé l'essentiel de la prière chrétienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article