23-26-01-22- CAVALE ÉPERDUE DE SAMBA, PERDUE, PUIS ENFIN RETROUVÉE
Chronique d'une cavale en panique de Samba l'andalouse, - adoptée par Jacques et Lieve Allard-Dams le 1er novembre 2020 - , ayant faussé compagnie à sa maîtresse le dimanche 23 janvier 2022 le long de l'Escaut lors d'un petit exercice de rappel (sans laisse !).
Attirée par un équipage de deux chiens tenus en laisse par leur maître à l'arrière sur le même quai, Samba prit le mors au dents et se précipita vers les deux chiens. Surprise, sa maîtresse cria et courut derrière Samba, qui ne revint pas, mais poursuivit sa course sur le même quai en retournant d'où elle était venue avec sa maîtresse. Sa course la fit traverser le jardin de la reine, longer l'Escaut en direction de l'écluse de Kain, et ainsi de suite. Le rapport ci-dessous fait état de ce que nous savons de la cavale de Samba, grâce au concours de Mme Marie-Françoise Fiquet et de son mari, grâce aussi à une solidarité de nombreuses personnes et plusieurs groupe actifs sur Facebook, et notamment, pour clôturer de façon heureuse l'aventure qui aurait pu mal finir, le groupe Petalert France 59.
Les retrouvailles eurent lieu à la rue Chappe (Lille) le mercredi mercredi 26 peu après 16 heures.
De multiples affiches avaient été collées sur des abris bus à Tournai et aussi placées dans les pharmacies et autres commerces des villages situés dans le secteur nord de la ville de Tournai. Nous avons l'intention de récolter les dernières affiches qui ont été placées et signaler aux personnes qui nous accueillis, que nous avons retrouvé Samba. Tout est bien qui finit bien. Avec un merci particulier aux anges gardiens (qui ont eu du travail !), à l'archange Raphaël (qui accompagna Tobie), à Saint François d'Assise (ami des animaux) et à Saint Antoine bien entendu ! Un merci particulier aussi à Angeline, qui nous a aidé grâce à ses dons en radiesthésie, nous avertissant que nous recevrions un appel téléphonique nous donnant une indication sur la localisation de Samba le mardi 25 avant 17h et le mercredi 26 avant 16h, ce qui se révéla exact !
- Deuxième signalement mardi 25 janvier à 16h non loin de la maison du canal à Leers-Nord (2), à 15 km du point de départ, côté Belgique, Pénélope a tourné dans tout le village, nous a fait pénétrer dans l'enceinte d'une école, où elle a beaucoup reniflé les poubelles, ce qui nous a fait penser que Samba commençait à avoir faim et cherchait à manger dans les poubelles. Sortie de la cour de l'école, la nuit et le brouillard bien présents, nous avons arrêté les recherches suite à un gros risque d'accident . Ce matin du mercredi 26 janvier, Utopia, pas encore 1 an, fut mis au point d'arrêt de sa mère la veille au soir, piste confirmée puisqu'Utopia nous mena jusqu'à la frontière française et marqua une fin de piste. Pénélope fut remise sur la piste pour confirmation. Elle tourna en rond et demanda à remonter dans la voiture. Là, nous préférâmes arrêter la recherche, car après la route traverse le zoning de V2, Roubaix pour arriver à Lille. Trop dangereux ! (3)
Vue à hauteur de l'écluse de kain par Fabrice Surquin, qui vient de croiser un petit chien blanc derrière la station d'épuration avec un harnais mais sans propriétaire qui allait en direction du pont Bolus.
Lundi 24 janvier peut avant 14h, aperçue à hauteur de l'écluse de Kain, se dirigeant vers le pont Bolus
Benoît, marie de Marie-Françoise Fiquet et maître-chien, sur la piste de Samba avec Pénélope (ou avec Utopia ?)
Trajet à vol d'oiseau présumé de Samba des quais de Tournai à Leers-Nord dans l'entité d'Estaimpuis.
Aperçue à la Rue Chappe à Lille le mercredi 26 à 13h. Samba y restera jusqu'à ce que nous la trouvions à 16h. La fatigue l'a-t-elle persuadé d'arrêter enfoin sa course ?