Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JACQUES ALLARD

Chronique d'une cavale en panique de Samba l'andalouse, - adoptée par Jacques et Lieve Allard-Dams le 1er novembre 2020 - , ayant faussé compagnie à sa maîtresse le dimanche 23 janvier 2022 le long de l'Escaut lors d'un petit exercice de rappel (sans laisse !).
Attirée par un équipage de deux chiens tenus en laisse par leur maître à l'arrière sur le même quai, Samba prit le mors au dents et se précipita vers les deux chiens.  Surprise, sa maîtresse cria et courut derrière Samba, qui ne revint pas, mais poursuivit sa course sur le même quai en retournant d'où elle était venue avec sa maîtresse.  Sa course la fit traverser le jardin de la reine, longer l'Escaut en direction de l'écluse de Kain, et ainsi de suite.  Le rapport ci-dessous fait état de ce que nous savons de la cavale de Samba, grâce au concours de Mme Marie-Françoise Fiquet et de son mari, grâce aussi à une solidarité de nombreuses personnes et plusieurs groupe actifs sur Facebook, et notamment, pour clôturer de façon heureuse l'aventure qui aurait pu mal finir, le groupe Petalert France 59.
Les retrouvailles eurent lieu à la rue Chappe (Lille) le mercredi mercredi 26 peu après 16 heures.
De multiples affiches avaient été collées sur des abris bus à Tournai et aussi placées dans les pharmacies et autres commerces des villages situés dans le secteur nord de la ville de Tournai.  Nous avons l'intention de récolter les dernières affiches qui ont été placées et signaler aux personnes qui nous accueillis, que nous avons retrouvé Samba. Tout est bien qui finit bien.  Avec un merci particulier aux anges gardiens (qui ont eu du travail !), à l'archange Raphaël (qui accompagna Tobie), à Saint François d'Assise (ami des animaux) et à Saint Antoine bien entendu !  Un merci particulier aussi à Angeline, qui nous a aidé grâce à ses dons en radiesthésie, nous avertissant que nous recevrions un appel téléphonique nous donnant une indication sur la localisation de Samba le mardi 25 avant 17h et le mercredi 26 avant 16h, ce qui se révéla exact !

SAMBA PERDUE (dimanche 23 janvier)
je m'appelle Samba. Je suis une petite chienne de type ratier (bodeguerra), portant un harnais rouge. Je me enfuie lors d’une balade vers midi, le long de l’Escaut à Tournai (au quai des poissonceaux, rive gauche ). Je suis craintive avec les personnes que je ne connaîs pas . On m'a vue au jardin de la Reine puis j'ai disparu 😢. Je porte une médaille d’identification avec 2 numéros de téléphone. Je suis pucée. Et grand merci pour les partages dans la région de Tournai (direction Courtrai) 🙏🙏🙏🙏🙏.
 
SAMBA RETROUVÉE..... 🐾❤️ (mercredi 26 janvier)
(récit de Marie-France Fiquet, maître de chiens de recherche Saint-Hubert avec son mari Benoît)
Après 3 jours de recherches avec les deux chiens de recherche St Hubert (Pénélope et son fils Utopia), il s'est avéré, cet après midi du mardi 26 janvier que la piste de Samba, bodeguerra, perdue dimanche 23 janvier vers midi le long de l'Escaut dans le Centre de Tournai, s'arrêtait à Leers Nord côté français. Depuis lundi 24 au départ seulement deux "visuels" :
- Premier signalement à Tournai le long de l'Escaut, qui a conduit Pénelope des environs de la station d'épuration d'eau et de l'écluse de Kain vers Bailleul à 7 km du point de départ de Samba, après avoir longé et traversé la chaussée de Courtrai à hauteur de l'école Saint-André (1).
- Deuxième signalement mardi 25 janvier à 16h non loin de la maison du canal à Leers-Nord (2), à 15 km du point de départ, côté Belgique, Pénélope a tourné dans tout le village, nous a fait pénétrer dans l'enceinte d'une école, où elle a beaucoup reniflé les poubelles, ce qui nous a fait penser que Samba commençait à avoir faim et cherchait à manger dans les poubelles. Sortie de la cour de l'école, la nuit et le brouillard bien présents, nous avons arrêté les recherches suite à un gros risque d'accident . Ce matin du mercredi 26 janvier, Utopia, pas encore 1 an, fut mis au point d'arrêt de sa mère la veille au soir, piste confirmée puisqu'Utopia nous mena jusqu'à la frontière française et marqua une fin de piste. Pénélope fut remise sur la piste pour confirmation. Elle tourna en rond et demanda à remonter dans la voiture. Là, nous préférâmes arrêter la recherche, car après la route traverse le zoning de V2, Roubaix pour arriver à Lille. Trop dangereux ! (3)
A 15 h, appel de Jacques et de Lieve, propriétaires de Samba, pour nous annoncer qu'ils l'avaient récupérée suite a un coup de fil d'une personne qui avait vu l'avis de Pet Alert France 59 (4), et reconnu Samba à la rue Chappe en plein centre de Lille. Nous sommes persuadés que Samba a été emmenée en voiture au départ de Leers Nord pour être abandonnée au centre de Lille, peut être suite aux multiples diffusions de sa disparition tant en France qu'en Belgique. Il est impossible qu'elle ait traversé seule l'autoroute A22, puis la rocade de Roubaix Tourcoing, la rocade de Lille pour se retrouver sans encombre au centre de la vieille ville (5).
Quel bonheur qu'elle soit en bonne santé et à nouveau de retour chez Lieve et Jacques.
Nous sommes fiers du travail effectué par nos chiens. Merci Tonton Cyrille (CCK980}) pour les entraînements et bons conseils.
 
(1) Vue dimanche 23 à hauteur de l'écluse de kain par Fabrice Surquin, qui venait de croiser un petit chien blanc derrière la station d'épuration avec un harnais mais sans propriétaire et qui allait en direction du pont Bolus. Ensuite, vue à Kain en train de boire (chez Serge)
 
Lundi 24, Catherine Allard, soeur de Jacques, lui communique que Samba a aussi été aperçue à Blandain...
 
(2) Mardi 25, vue de près entre le canal d''Estaimpuis à Espierres et l'arrière de la maison de Mr Pierre Colmant, signalée par Mr Colmant et son fils.  Samba poursuivit ensuite sa course vers Leers-Nord...
 
(3) Mardi 25, Madame Charlotte Deblock, qui avait vu l'annonce, me raconta qu'elle avait failli tamponner Samba dans le village de Leers (en France) vers 18h.  Entre 16h et 18h, Samba avait donc parcouru la distance du canal jusqu'au village de Leers et avait donc franchi la frontière. 
 
(4) https://www.facebook.com/search/top?q=petalert%20france%2059
 
(5) Mercredi 26 vers 15h, Nous recevons un appel téléphonique d'Anne-Sophie Bailloeuil, une amie, qui avait vu l'avis publié à l'instant sur Pet Alert France 59 par une maman avec de jeunes enfants, attestant la présence de Samba dans la petite rue Chappe au centre de Lille.  Samba, apeurée, s'était réfugiée dans un buisson et ne venait pas vers la personne, qui est quand même restée sur place pendant 20 minutes pour essayer d'amadouer Samba.  Nous étions en route pour une visite à la SPA de Mouscron.  A la nouvelle, nous nous sommes rués vers la rue Chappe...  Samba s'y trouvait encore et avait, grâce à Dieu, arrêté sa course folle.
Vzw LOSTDogzzz BE/NL a une nouvelle photo dans l’album 2022 Home sweet Home België.
❤ Home sweet Home ❤
26-01: Après quelques jours et nuits l´angoisse est terminée pour la famille de Samba. Elle se laissait voir parfois mais disparaissait à chaque fois aussi vite. Aujourd´hui, suite à des visuels, la petite aventurière est retrouvée en bonne santé en France.  Quel bonheur!! ❤️❤️
Merci à l´équipe de Wallonie et de Flandre d´Ouest pour tout le soutien. Merci à tout le monde qui à aidé à mettre le chien en sécurité. 😘
26-01: Na een paar dagen en nachten is de angst voor Samba's familie voorbij. Ze liet zich soms zien, maar verdween telkens weer even snel. Vandaag volgenden er zichtmeldingen, de kleine avonturier is in goede gezondheid gevonden in Frankrijk!! Wat een geluk. ❤️❤️
Dank aan het team van Wallonië en West-Vlaanderen voor alle steun. Dank aan iedereen die heeft geholpen om de hond in veiligheid te brengen. 😘
 
https://www.facebook.com/jacquesallard413/posts/3097373090508852?notif_id=1643241159967480&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif
23-26-01-22- CAVALE ÉPERDUE DE SAMBA, PERDUE, PUIS ENFIN RETROUVÉE
Vue à hauteur de l'écluse de kain par Fabrice Surquin, qui vient de croiser un petit chien blanc derrière la station d'épuration avec un harnais mais sans propriétaire qui allait en direction du pont Bolus.

Vue à hauteur de l'écluse de kain par Fabrice Surquin, qui vient de croiser un petit chien blanc derrière la station d'épuration avec un harnais mais sans propriétaire qui allait en direction du pont Bolus.

Lundi 24 janvier peut avant 14h, aperçue à hauteur de l'écluse de Kain, se dirigeant vers le pont Bolus

Lundi 24 janvier peut avant 14h, aperçue à hauteur de l'écluse de Kain, se dirigeant vers le pont Bolus

Lundi 24 janvier à 13h40

Lundi 24 janvier à 13h40

Aperçue du côté du zoning de Froyennes (le magasin Capriss ?)

Aperçue du côté du zoning de Froyennes (le magasin Capriss ?)

Benoît, marie de Marie-Françoise Fiquet et maître-chien, sur la piste de Samba avec Pénélope (ou avec Utopia ?)

Benoît, marie de Marie-Françoise Fiquet et maître-chien, sur la piste de Samba avec Pénélope (ou avec Utopia ?)

La police est avertie, et la gendarmerie française également !

La police est avertie, et la gendarmerie française également !

Trajet à vol d'oiseau présumé de Samba des quais de Tournai à Leers-Nord dans l'entité d'Estaimpuis.

Trajet à vol d'oiseau présumé de Samba des quais de Tournai à Leers-Nord dans l'entité d'Estaimpuis.

Une affichette, telle que nous en avons distribuée...

Une affichette, telle que nous en avons distribuée...

Aperçue à la Rue Chappe à Lille le mercredi 26 à 13h.  Samba y restera jusqu'à ce que nous la trouvions à 16h. La fatigue l'a-t-elle persuadé d'arrêter enfoin sa course ?

Aperçue à la Rue Chappe à Lille le mercredi 26 à 13h. Samba y restera jusqu'à ce que nous la trouvions à 16h. La fatigue l'a-t-elle persuadé d'arrêter enfoin sa course ?

23-26-01-22- CAVALE ÉPERDUE DE SAMBA, PERDUE, PUIS ENFIN RETROUVÉE
Aperçue et photographiée quelque part à la proximité de l'agglomération lilloise

Aperçue et photographiée quelque part à la proximité de l'agglomération lilloise

Aperçue et photographiée dans un champs quelque part du côté français

Aperçue et photographiée dans un champs quelque part du côté français

Retrouvailles à la rue Chappe !

Retrouvailles à la rue Chappe !

Samba n'en n'a pas encore assez et veut poursuivre la ballade....

Samba n'en n'a pas encore assez et veut poursuivre la ballade....

Mercredi 26 janvier à 15h53 : un repos bien mérité

Mercredi 26 janvier à 15h53 : un repos bien mérité

Ouf !

Ouf !

Nous trinquons à la joie du retour de la petite chienne blanche avec son harnais rouge

Nous trinquons à la joie du retour de la petite chienne blanche avec son harnais rouge

Une bonne nuit et Samba pourra rêver sans danger à la liberté...

Une bonne nuit et Samba pourra rêver sans danger à la liberté...

Merci, Saint Antoine !

Merci, Saint Antoine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article