Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JACQUES ALLARD

Khalid Benhaddou

Ce sont ces mots-clés qui me décrivent comme personne et précisent mon identité.
Réfléchir, analyser, user d'un doute raisonnable et dialoguer forment une combinaison qui me caractérise en tant que personne. L'islam a toujours fait partie de ma vie, il a été une source de fascination et un exemple vivant. L'opportunité d'interpréter et de considérer l'Islam dans le contexte européen d'aujourd'hui, dans lequel je vis moi-même, est ma vocation.

Le 28 août 2018, avec Emilie Le Roi (personne de contact Radicalisation et polarisation Département de l'éducation et de la formation) et en présence du ministre Crevits, j'ai lancé le livre "Halal ou pas ? Toutes les questions sur l'islam et l'enseignement en Flandre ont trouvé une réponse".

Au cours des dernières années, Emilie et moi avons remarqué que beaucoup d'écoles, d'enseignants, de membres du personnel du CLB, de parents et d'élèves, ... se demandent comment trouver des solutions pratiques aux attentes et aux incertitudes que suscite une religion comme l'islam dans les écoles.

    Que dit la loi, que dit le règlement en matière d'éducation et quels sont les contours dont vous devez tenir compte lorsque vous voulez mettre en œuvre une certaine décision ?
    Quel est le contexte religieux et culturel de ce que l'islam exige parfois et dans quelle mesure pouvez-vous ou devez-vous vous en accommoder ?
    Que dire des nombreuses questions concernant la natation séparée, le contenu éducatif adapté, la nourriture halal, la prière à l'école, la participation aux classes de forêt et de mer, le ramadan, le sujet de l'Islam, les consultations médicales-vaccinations, l'implication des parents, les fêtes islamiques, le foulard... ?
    Quels sont les signes possibles de radicalisation et comment y faire face ?

Dans notre livre, nous proposons des réponses à toutes ces questions concrètes.  Emilie regarde ce que dit le règlement, je présente les contextes culturels et les maximes islamiques.  Ensemble, nous élaborons des conseils réfléchis, concrets et utilisables, et regroupons toutes les bonnes pratiques que nous avons rencontrées ces dernières années.

22-12-21-  KHALID BENHADDOU, UN IMAM BELGE, MAROCAIN, HUMANISTE
22-12-21-  KHALID BENHADDOU, UN IMAM BELGE, MAROCAIN, HUMANISTE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article