16-01-22- CONSTANTES PLUS QUE DIFFERENCES ENTRE L'EXPOSITION DE PAUL KNEE AU MUSEE" LAM" DE VILLENEUVE D'ASCQ ET LA SECTION SI SINGULIERE DE L'ART BRUT AU SEIN DU MÊME MUSEE
PAUL KNEE
J'aime retourner admirer les oeuvres de l'art brut au Musée du Héron alias le LAM à Villeneuve d'Ascq. Cette fois-ci les premières salles étaient consacrées à Paul Knee, artiste, parfois installé ou relégué aux artistes handicapés mentaux que cet ami de Picasso n'était absolument pas même si son chemin cotoye parfois les artistes dits "BRUTS".
A coté d'oeuvres qui démontrent à l'envi son génie pictural d'autres toiles se rapprochent, c'est vai de l'art brut. Ainsi quand il réalise des oeuvres qu'on croirait issues de l'école primaire, ce ne sont pas des pastiches mais sa volonté peut-être de nous révéler que les cerveaux naissants de nos enfants peuvent aussi nous révéler la face cachées d'un quotidien beaucoup plus profond qu'épidermique.
L'ART BRUT
Parmi les oeuvres ici présentées, remarquables sont celles qui sont inspirées par l'exploration spatiale, comme ces fusils-fusées ainsi qu'une reproduction imagée du Spoutnik de l'URSS
En passant de l'exposition de Paul Knee à la section de l'art brut, je n'ai pas eu l'impression de changer de section même si j'ai retrouvé dans pas mal d'oeuvres le goût d'une répétition parfois de détails minuscules dont la répétition presque spasmodique rappelle les mouvements corporels et répétitifs de certains de nos soeurs et frères handicapés qui expriment ainsi leur bien ou mal de vivre.
Dans la section brut, des fusils fantasmagoriques ainsi qu'une reproduction poétique du Spoutnik de l'URSS nous rappelle l'aventure spatiale de l'humanité d'une façon qui ne xse mesure pas par le QI.
Ami lecteur, si j'ai un conseil à vous donner aujourd'hui, c'est de vous rendre de temps à autre à visiter la section de l'art brut au LAM, c'est à dire autant les oeuvres de personnes entrant sans aucune formation dans la création artistique comme le facteur Cheval ou le douanier Rousseau que nombre de ceux que nous appelons handicapés mentaux peut-être pour masquer notre incapacité à comprendre leur différence qui a pourtant beaucoup à nous apprendre. (YB)