15-01-22- LES PARTIS AU GOUVERNEMENT BELGE Y COMPRIS LES PRETENDUS SOCIALISTES ET LES ECOLOS LIBERAUX CONTRE LE PEUPLE EN REFUSANT D'ABAISSER LA TVA SUR l'ENERGIE A 6 %
David Pestieau
·
Ce jeudi, on a donné un "petit cours d'économie de gauche" à la Chambre 👇👇
"On verra quels sont les partis qui sont dans l’action et ceux qui font du blabla." avait dit Raoul Hedebouw ce jeudi alors que le PTB avait déposé son amendement annoncé visant à réduire la TVA sur le gaz et l’électricité de 21 à 6%. "Faisons-le maintenant", avait exhorté Raoul calculant alors que 78 députés étaient favorables à la mesure. Mais au moment du vote l'amendement a été rejeté par les partis de la Vivaldi, y compris par la famille socialiste et écologiste! Alors que les hausses actuelles sont vertigineuses...
Christophe Lacroix pour le PS a expliqué ce vote en ces termes. "Oui, la réduction de la TVA figurait dans notre programme électoral en 2019. Mais nous avons aussi constaté qu’une réduction linéaire sera payée par l’ensemble du pays pour favoriser, en grande partie, les hauts revenus. Réduire la TVA, c’est Noël pour tout le monde, y compris pour les riches et les très riches." C'était donc dans leur programme mais... finalement non ils ne le défendent même pas car "c'est Noël pour tout le monde". Alors que les factures qui tombent maintenant c'est plutôt l'enfer (peut-être qu'avec son salaire de 6000 euros par mois Lacroix ne voit pas lui la différence)
Raoul a contesté ces arguments, qualifiant de "légende" le fait que les plus riches surconsommeraient." Si vous voulez faire payer les riches, ce n’est pas avec la TVA qu’il faut le faire, car c’est l’impôt le moins redistributif et le plus socialement injuste. C’est l’ABC d’un cours d’économie de gauche, voire seulement le A."
Mais si l'amendement a été rejeté, la RTBF note que
"le débat sur la réduction à 6% de la TVA n’est pas clos."
On va continuer à mettre la pression et on vous réserve encore des surprises !
NOTE D'YVAN BALCHOY
Tristes socialistes obligés par solidarité gouvernementale à soutenir une politique anti-travailleurs; Quelle décadence.
Quant aux écolos,parti ramasse-tout de beaucoup d'ex-libéraux, toujours adeptes du dieu Marché et d'une poignée d'ex électeurs de gauche qui ont appris à remettre leur idéal en poche, ils sont autant prisonniers de la solidarité avec De Croo et du refus de rompre avec les profits capitalistes.
Je conseille à la suite de David Pestieau dont je sais par expérience que s'il est un jour au gouvernement de la Belgique, ce sera en solidarité avec tous les travailleurs à commencer par les plus exploités, invisibles actuellement pour la pléthore de ministres qui se sert avant de servir le pays ! VOTEZ PTB ! (YB)