Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

29-11-21- UNE REMARQUABLE ENTREE AU PANTHEON : JOSEPHINE BAKER

Pourquoi Josephine Baker entre-t-elle au Panthéon ?
Résistante, militante antiraciste, artiste... Joséphine Baker aura vécu mille vies. Le 30 novembre prochain, la chanteuse entrera au Panthéon, comme l'avait annoncé l'entourage d'Emmanuel Macron en août dernier. Elle sera ainsi la première femme noire à rejoindre les grandes personnalités qui y sont inhumées et seulement la sixième femme à recevoir cet honneur, trois ans après Simone Veil, panthéonisée en 2018. Mais pourquoi Joséphine Baker ?


Pour Emmanuel Macron, rapporte Le Figaro, elle "incarnait les valeurs de la République". Depuis la Ve République, c'est en effet au chef de l'Etat de décider d'une panthéonisation, si la famille ne s'y oppose pas. Et la date du 30 novembre n'a pas été choisie au hasard, puisque c'est ce même jour, en 1937, que Joséphine Baker a épousé Jean Lion, lui permettant de devenir française.

Figure de la Résistance et de la lutte anti-raciste, son entrée au Panthéon est tout un symbole en ces temps troublés. "Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux Etats-Unis d'Amérique et en France aux côtés de la Lira (aujourd'hui Licra ndlr.) (...) nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon", soulignait la pétition lancée par l'écrivain Régis Debray, à l'origine du mouvement pour la panthéonisation de Joséphine Baker.

Quelle cérémonie pour Joséphine Baker au Panthéon ?
Joséphine Baker sera donc la première femme noire à rejoindre le mausolée républicain consacré aux personnages ayant marqué l'Histoire de France. "Cette demande de panthéonisation a été faite par la famille Baker depuis 2013", explique à l'AFP l'entrepreneuse Jennifer Guesdon, une des personnalités défendant la panthéonisation. Cette dernière avait été reçue par le président de la République aux ôtés du romancier Pascal Bruckner, du chanteur Laurent Voulzy et des membres de la famille de la chanteuse.

Le corps de Joséphine Baker restera toutefois à Monaco, où elle est enterrée. Une plaque sera érigée au Panthéon. "Ce sera un cénotaphe, avec une plaque, comme pour Aimée Césaire et d'autres personnalités", a-t-il ajouté: "L'important, c'est de marquer sa présence au Panthéon", a précisé à l'AFP un de ses enfants, Jean-Claude Bouillon-Baker.

La cérémonie de panthéonisation de Joséphine Baker aura lieu ce mardi 30 novembre, au Panthéon, à 17h30. Elle sera marquée par un discours d'Emmanuel Macron, des extraits de chansons ou des paroles de l'artiste, ainsi qu'une chorale d'enfants, rapporte Le Figaro. La cérémonie, qui rassemblera 2 000 invités dont les deux anciens présidents de la République, Nicolas Sarkozy, et François Hollande, sera retransmise sur France Télévisions.

Joséphine Baker, une icone française
Car qui d'autre, finalement, que Joséphine Baker aurait pu, en 2021, continuer d'incarner la nouveauté ? Joséphine Baker reste à ce jour l'une des plus grandes célébrités du début du siècle dernier. Elle aura eu une vie courte, pourtant jalonnée de nombreux chapitres. Elle a tout juste 20 ans quand elle arrive à Paris. Chanteuse, danseuse, actrice, résistante, militante et plus simplement femme moderne ancrée dans son époque, elle mettra sa vie au service des autres, de l'antiracisme et de la liberté. La célèbre meneuse, révélée dans la "revue Nègre" où sa jupe de bananes fera sensation, deviendra par la suite actrice, icône de mode et des luttes antiracistes. 

Pendant la Seconde guerre mondiale,  elle espionnera, pour le compte des forces alliées, profitant par exemple de ses tournées internationales pour faire passer des documents secrets, écrit à l'encre invisible sur des partitions. Elle a également transporté des photos secrètes d'installations militaires allemands dans ses sous-vêtements. Ces actes de bravoure lui ont permis d'être la première femme américaine à recevoir la Croix de Guerre française. Elle obtiendra également la Médaille de la Résistance en 1946, puis la Légion d'honneur. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article