20-11-21- LA REVUE "FRANC-TIREUR" SERA-T-ELLE PARTISANE OU TOLERANTE ?
https://www.ozap.com/actu/avec-caroline-fourest-raphael-enthoven-lance-une-nouvelle-revue-pour-lutter-contre-l-obscurantisme/608844
Raphaël Enthoven a présenté son nouveau journal ce matin au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1.
Un nouveau concurrent dans le marché des magazines. Ce matin, dans la matinale d'Europe 1, Sonia Mabrouk a reçu dans son rendez-vous quotidien l'essayiste en philosophie Raphaël Enthoven afin de commenter l'actualité politique. A l'issue de l'entretien, l'invité a également annoncé qu'il était à la tête d'une nouvelle revue papier et numérique, baptisée "Franc-Tireur" et prochainement éditée par le groupe CMI Média, détenu par Daniel Kretinsky, qui détient déjà "Elle" et "Marianne". Sa sortie est prévue à la mi-novembre et la page Facebook du journal doit ouvrir le 6 octobre.
Un journal lancé avec Caroline Fourest, Christophe Barbier et Eric Decouty
"On veut lutter contre l'obscurantisme, lutter contre la tenaille identitaire, lutter contre le tango des indigènes de la République et de l'extrême-droite, lutter contre ceux qui se déguisent en laïcs pour faire la guerre aux musulmans. Ce journal est né d'une immense lassitude", a commencé Raphaël Enthoven. Et de préciser : "On est un quatuor. Il y a moi-même, Eric Decouty, Christophe Barbier et Caroline Fourest. Ce quatuor ressent de la lassitude devant le grand n'importe quoi auquel on assiste, qui donne naissance à ce journal. Les gens qu'on sollicite pour participer à la revue ne se connaissent pas entre eux. Ils sont tellement heureux de se rencontrer (...) Créons une famille d'idée et de pensée !".
L'écrivain a raconté avoir été contacté par le groupe CMI France pour lancer "Franc-Tireur". "Ils sont venus me solliciter, comme d'autres. C'est vrai que je suis, ensuite, tombé rapidement amoureux d'un projet de cette nature-là", a ajouté Raphaël Enthoven. "'Franc-Tireur', vous avez vu ces mots du XXe siècle qui reviennent !", a glissé le matinalier Dimitri Pavlenko. "Ce n'est pas seulement le XXe siècle. C'est les années 30 et c'est la guerre !", a conclu l'invité. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Par Olivier Ubertalli
Publié le 28/09/2021 à 07h00
Bientôt un nouveau venu dans les kiosques le mercredi. Imaginé depuis plusieurs mois, comme nous le révélions, le nouvel hebdomadaire papier du groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, CMI France (propriétaire d’Elle et de Marianne) sera publié à partir de la mi-novembre.
Il a été baptisé Franc-Tireur. « Ce ne sera pas un magazine sur papier glacé » comme Le Point, mais « imprimé sur 8 pages de papier journal », indique Christophe Barbier, ancien directeur de la rédaction de L’Express qui dirigera la rédaction aux côtés d’Éric Decouty, ex-directeur adjoint de la rédaction de Marianne. Ce format et le jour de sortie choisi (mercredi) devraient pousser le nouveau média à empiéter sur les plates-bandes de l’historique Canard enchaîné.
Sa ligne éditoriale ? « Ce sera un pamphlet contre l’extrémisme, contre l’obscurantisme, le wokisme, les antivax et la cancel culture », énumère Christophe Barbier, qui n’a pas rencontré Daniel Kretinsky. Il indique que si le journal était paru la semaine dernière, il aurait proposé des articles contre Éric Zemmour et Sandrine Rousseau, sur la polémique à Rouen du remplacement de la statue de Napoléon, et aurait fait l’éloge d’un système allemand qui « parvient à contenir les extrêmes Die Linke et AfD ».
Les plumes : Fourest, Couturier et Mailly
Quand on objecte au dirigeant de presse que les sujets et le ton du futur hebdomadaire pourraient s’apparenter à ceux de magazines existants depuis des décennies comme Le Point et L’Express, Christophe Barbier répond qu’il ne s’agit « pas du tout d’un newsmagazine généraliste », mais d’un « libelle, un manifeste ».
Éditos, tribunes… L’essayiste Caroline Fourest, membre du conseil de surveillance de CMI France, et le philosophe Raphaël Enthoven y écriront des éditos. Parmi les plumes se trouvent également Brice Couturier, Olivier Babeau, président de l’Institut Sapiens, l’écrivain Abnousse Shalmani, l’ancien secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly, l’économiste Philippe Aghion, la juriste Rachel Khan et le fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme Rudy Reichstadt. « Ce sera un journal d’opinion sans “s”. On s’engueule, mais on partage nos combats contre des ennemis communs », poursuit le journaliste.
Nous ferons l’éloge de la tempérance et de la nuance
Christophe Barbier
Le ton sera virulent, agressif. « Aujourd’hui, la nuance est devenue une espèce d’interdit. On est sommé d’être dans la radicalité. Dès qu’on n’est pas dans l’extrémisme, on dit qu’on est dans le ventre mou. Nous ferons l’éloge de la tempérance et de la nuance tout en parlant fort », promet Christophe Barbier.
L’hebdomadaire a déjà ouvert un compte sur Twitter. Il prévoit une présence active par texte et vidéo sur les réseaux sociaux, même sur TikTok. Il lancera une campagne Facebook de souscription le 6 octobre. Vendu environ deux euros pièce, il ne devrait arriver dans les kiosques qu’à la mi-novembre. Si son directeur estime que Franc-Tireur a des « centaines de milliers de lecteurs potentiels qui ont la volonté acharnée de prolonger l’universalisme républicatin et le vivre ensemble », reste désormais à voir si les ventes suivront. Le média, dont le budget est tenu secret mais qui dispose d’un business plan d’au moins deux ans, entend surfer sur la campagne présidentielle.
https://www.lepoint.fr/medias/presse-franc-tireur-veut-etre-un-libelle-contre-les-extremismes
UN NOUVEAU MINISTERE DE LA VERITE
Franc-Tireur, le nouveau journal du Ministère de la VéritéMais dans la catégorie humourE&R07/10/202102:49
Le Ministère de la Vérité, pour qui a lu George Orwell (en vente sur Kontre Kulture), n’est pas pour rassurer. Cet « organe du pouvoir qui réécrit l’histoire aussi souvent que nécessaire » impose le discours officiel et relègue le mal-pensant dans les bas-fonds de l’humanité. C’est la cancel culture qui annule toute pensée contraire par l’indifférence, le maintien sous silence ou, si nécessaire, l’acharnement, le harcèlement ou toute autre forme de violence – nécessairement légitime et morale car venant du camp du Bien.« Franc-Tireur, l’hebdomadaire du combat pour la Raison », ainsi donc est le titre de ce nouvel organe de propagande. Le vertige de notre époque est qu’elle nous permet de vivre désormais dans un roman. Un roman dystopique, malheureusement. Si l’on reste spectateur par dessus l’épaule de notre situation personnelle et du contexte plus général, on peut presque ressentir une certaine griserie, un étourdissement de l’esprit, tellement notre époque est vertigineuse. Mais ce cauchemar ne connaît pas de réveil.Et dans ce monde où la pensée se réduit, les oppositions s’annulent, l’hygiénisme intellectuel interdit les pensées malpropres, des monstres froids tentaculaires transnationaux en sont devenus les organisateurs et même la police. Les GAFAM censurent, les médias relayent, les idéologues applaudissent. La populace vit sa vie de zombie, court se faire vacciner pour vivre comme avant, ingère la tiède et insapide pitance informationnelle quotidienne. Et non pas pour convertir les résistants mais seulement pour conforter des convaincus, naît ce genre de magazine.Jusque là tout va mal.
https://nos-medias.fr/video/franc-tireur-le-nouveau-journal-du-ministere-de-la-verite
NOTE d'YVAN BALCHOY
Le nom des créateurs et des journalistes à la tête de ce nouvel hebdomadaire dont la première de couverture ne brille pas par sa nuance en condamnant non seulement les extrémistes de la droite catholique et tutti quanti mais ce qu'elle nomme« OBSCURENTISME » insoluble avec leur raison.
Selon moi, ce terme vise d'une façon plus cachées les religions et la foi qu'elles suscitent.
De revoir la tellement passionnée et non modérée Sonia Mabrouk, ce faux philosophe Enthoven, et l'intolérante Caroline Fourest si chère à Monsieur Püjadas, elle qui fut si heureuse de l'arrestation de nombreux mois durant de Monsieur Tarik Ramadan pour des faits pas si éloignés de ceux d'un Ministre protégé lui par le pouvoir, je retrouve l'intolérance de la droite LCI.
Pourtant Caroline Fourest n'a pas hésité selon Monsieur Ruquier à mentir pour cacher sa situation judiciaire.
Si des erreurs ou pire des injustices ont été proférées contre le prédicateur musulman, elle s'honorerait de le reconnaître.
Non ce nouvel hebdomadaire me semble très proche dans ses intentions de ce méli-mélo de droite "caviar" que LCI inflige quotidiennement à ses auditeurs.
Catherine Fourest aime parler de blasphème. C'est un mot religieux que sa laïcité devrait ôter de ses lèvres. Oui un athée a le droit de critiquer même durement une doctrine religieuse, pas de doute là-dessus mais pourquoi utiliser en ce cas un terme religieux alors qu'on se prétend laïc. En fait cette nouvelle laïcité française me semble difficile à articuler avec la fraternité traditionnelle de la République ..
Je n’achèterai ni ne lirai une revue née sous une influence non rationnelle mais rationaliste, non tolérante mais partisane, car s'il y a - j'en ai rencontre souvent - des athées ou agnostiques d'une droiture d'esprit exceptionnelle, il y en a aussi qui sont aussi extrémistes et dogmatiques que les anciens disciples de mgr Lefebvre et c'est vrai que si je me sens plus proche de certains de mes frères humains "sans dieu", j'ai autant de difficulté à écouter Caroline Fourest qu'une Christine Boutin. (YB)