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Publié par JACQUES ALLARD

"Mais à quoi tient-il, ce génie de la France ? Pour une part essentielle à la laïcité. Une laïcité qui est peut-être la condition politique de la vie spirituelle la plus haute. Car en séparant l’État des religions, elle « fait le vide », ce vide qui est au cœur de toute destruction mystique et métaphysique des idoles… Comment expliquer cependant que nous n’ayons pas compris plus tôt cette valeur inséparablement spirituelle et politique de la laïcité ? Nous Français n’avons en réalité même pas commencé de sonder l’abîme de notre vide laïque. Et, au-delà de nous-mêmes, n’est-ce pas la modernité politique tout entière qui a souffert d’un terrible aveuglement vis-à-vis du potentiel spirituel de la laïcité et de la démocratie ? »

 

Penser la laïcité spirituellement : c’est à cette réflexion profonde, ouverte et érudite que nous convie ici Abdennour Bidar, grande figure du dialogue interspirituel, auteur notamment de Plaidoyer pour la fraternité.”

Bidar, Abdennour. Génie de la France. Paris : Albin Michel, 2021, 208 p.

 

Page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/genie-de-la-france-9782226464453

 

 

bdennour Bidar est agrégé de philosophie, docteur en philosophie et ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud1[source insuffisante]. Sa thèse de doctorat est intitulée « Mohammed Iqbal : une pédagogie de l'individuation »2,3.

De tradition soufie4, il est spécialiste de l'islam et des évolutions de la vie spirituelle dans le monde contemporain.

Ses ouvrages Un islam pour notre temps (2004), Self Islam, Histoire d'un islam personnel (2006), L'islam sans soumission (2008), Lettre ouverte au monde musulman (2015), L'islam spirituel de Mohammed Iqbal (2017), font de lui une des figures de l'islam libéral. Ce dernier ouvrage, ainsi que sa thèse de doctorat, sont consacrés à l’œuvre du penseur musulman Mohammed Iqbal, dont il traduit et publie en 2020 l'ouvrage philosophique, dans la Bibliothèque des Idées (Gallimard) : La reconstruction de la pensée religieuse en islam. Dans la Préface de ce livre, Souleymane Bachir Diagne (Columbia University) écrit que "c'est depuis sa position et son projet philosophique propres, qu'il a exposés dans divers ouvrages, qu'Abdennour Bidar traduit et commente l’œuvre de Mohammed Iqbal", proposant ainsi une "revivification de la grande œuvre de Mohammed Iqbal" car "ce concept de "revivification" traduit bien en effet cette idée, qui est au coeur de la tradition intellectuelle et spirituelle qu'est l'islam, que, périodiquement, la parole de vérité doit mettre au jour un nouvel élan vital"5.

À la suite de ces travaux, il est identifié par le professeur Mohammed Hashas, dans The Idea of European Islam : Religion, Ethics, Politics and Perpetual Modernity (Routledge Islamic Studies Series, 2019) comme l'un des quatre penseurs majeurs de l'islam européen6.

Son ouvrage Les Tisserands est consacré à la mise en lumière de l'importance du triple lien - à soi, aux autres et à la nature - comme vital pour grandir en humanité. Dédié à celles et ceux qui « réparent le tissu déchiré du monde », il reçoit en 2016 le prix de l'Essai de l'année du magazine L'Express7.

En Janvier 2021, il publie "Révolution Spirituelle !" chez Almora, un appel - écrit sous la forme d'un poème - à s'engager pour créer ce qu'il appelle des "écosystèmes de vie spirituelles".

Surnommé « le méditant engagé » par La Croix8, il souhaite œuvrer avec d'autres pour cette réparation des liens, et fonde alors deux associations.

En août 2015, avec la psychologue Inès Weber, il fonde le Sésame, un centre de culture spirituelle où athées, agnostiques, croyants de toutes confessions peuvent venir partager ensemble leurs grandes questions de sens, et se nourrir aux héritages des traditions de sagesses - philosophique, mythologique, religieuse, mystique, poétique - d'Orient et d'Occident[réf. nécessaire].

En 2016, il fonde Fraternité Générale !, un mouvement pour la fraternité, à travers des actions culturelles, sportives et citoyennes avec Fabienne Servan-Schreiber[réf. souhaitée].

Il a enseigné la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles de 2004 à 2012. Il est nommé Maître de conférences en philosophie à l'ESPE de Lyon (Université Lyon 1) à compter du 1er décembre 2015. Il est actuellement chercheur associé9 au Laboratoire GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités) de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

En 2012, il est chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'Éducation nationale et au Haut conseil à l'intégration. Il publie sur le sujet, à La Documentation Française, un ouvrage intitulé Pour une pédagogie de la laïcité à l'école10. Il est nommé le membre de l'Observatoire de la laïcité.

De à , il a produit et animé l'émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l'identité - Cause commune, tu m'intéresses sur France Inter. Durant l'été 2014, il a été le producteur et le présentateur de l'émission France islam : questions croisées sur France Inter.[réf. nécessaire] En , il reprend l'émission Cultures d'islam sur France Culture après la disparition de son créateur Abdelwahab Meddeb, et l'anime jusqu'en avril 2016, date à laquelle Ghaleb Bencheikh lui succède11.

Le , il est nommé inspecteur général de l'Éducation nationale12 et intègre l'inspection générale13.

En , il est nommé membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA), présidé par Dominique Schnapper14. Il est aussi membre du Comité consultatif national d'éthique, et du Conseil des sages sur la laïcité.

Il est nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite le 20 novembre 201515.

Il est nommé Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques le 17 juillet 2018.

Critiques

Abdennour Bidar est accusé notamment par Pierre Tevanian et Alain Gresh d'essentialiser l'islam, la culture et la civilisation musulmanes. Ils lui reprochent également d'exiger des musulmans en général ce qu'il ne demande pas aux autres religions ou communautés[pas clair] lorsque certains de leurs membres commettent des atrocités16,17. Le premier l'a même traité de « fasciste », une critique infondée et inacceptable selon Pascal Bruckner18.

Œuvres

Ouvrages
  • L'Islam spirituel de Mohammed Iqbal, Paris, Éditions Albin Michel, , 344 p. (ISBN 978-2-226-32704-8)
  • Libérons-nous ! Des chaînes du travail et de la consommation. Editions Les liens qui libèrent, mai 2018 (ISBN 979-10-209-0614-4)
  • Révolution spirituelle !, Editions Almora, février 2021
Articles
  • « Lettre d’un musulman européen, l’Europe ou la Renaissance de l’islam » (Esprit, )
  • « Islam de l’Ouest » (Esprit, )
  • « Le destin suspendu de l’Europe spirituelle » (Esprit, décembre 2004)
  • « La fièvre de l’absolu – Derrière les caricatures » (Esprit, mars-, repris par la Revue Microméga, Rome, Primavera 2006)
  • « Nos responsabilités pour les musulmans d’Europe » (Esprit, mars-)
  • « Sur les nouveaux penseurs de l’islam » (Esprit, )
  • « Est-ce que Dieu existe ? Dialogue entre Joseph Ratzinger et Paolo Flores d'Arcais » (Esprit, )
  • « L’islam, le sens de la modernité et l’avenir de l’homme » (Esprit, )
  • « Mohammed Arkoun, une œuvre de déconstruction des fondements de l’islam » (Esprit, )
  • « Comment sacraliser nos vies ? » (Revue Études, )
  • « Les outsiders de l’islam », Revue Diogène, PUF/UNESCO (no 226, avril-)
  • « L’islam, un défi nouveau pour la laïcité », in Dictionnaire de la laïcité, Armand Colin 2011
  • « Islam et laïcité », in Le Guide Républicain, Éditions CNDP, ministère de l’Éducation nationale, Éditions Delagrave, 2004
  • « De l’identité islamique en particulier, et du concept d’identité en général », in Les Cahiers de Confluences, Intellectuels et Musulmans, Regards sur l’identité nationale, Éditions L'Harmattan, 2010
  • « Dieu et les mondes », in La civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel, Perspectives philosophiques, Section philosophie et démocratie, UNESCO 2010
  • « Quels usages de la raison pour la connaissance et la conduite spirituelles », in La civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel, Perspectives philosophiques, Section philosophie et démocratie, UNESCO 2010
  • « L’éducation, sens et essence », in La civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel, Perspectives philosophiques, Section philosophie et démocratie, UNESCO 2010
  • « Mohammad Iqbal », in La civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel, Perspectives philosophiques, Section philosophie et démocratie, UNESCO 2010
  • « Les grandes figures : Al Afghani, Muhammad Abduh et Al Kawakibi », in La civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel, Perspectives philosophiques, Section philosophie et démocratie, UNESCO 2010
  • « Lettre ouverte au monde musulman », Marianne, 19
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