15-10-21- UN AN APRES SON HORRIBLE ASSASSINAT, IL EST NECESSAIRE DE NOUS RAPPELER QUEL HEROS ETAIT LE PROFESSEUR PATY. PERMETTEZ-MOI D'Y ASSOCIER LE COLONEL BELTRAME ET LE PERE HAMEL AUTRES MARTYRS D'UN FANATISME RELIGIEUX
Il y a une année, Samuel Paty était assassiné sauvagement par un fanatique Islamiste incapable de comprendre que la démarche de ce professeur vis à vis de ses élèves était de leur enseigner la LIBERTE non pas contre les religions mais contre ceux qui en font un totalitarisme destructeur.
Je pense qu'on peut associer à la courageuse figure du professeur de Conflans Sainte Honorine, le Colonel Beltrame qui donna sa vie pour sauver celle d'un otage.
Enfin, comment ne pas mentionner ici l'assassinat brutal par deux terroristes islamistes du Père Hamel pendant une Eucharistie lui qui fut pleuré par une communauté autant chrétienne que musulmane.
Ce qui rassemble ces trois héros, de la France et de l'humanité, je préférerais l’appeler RESPECT plutôt que laïcité que je trouve un terme devenu parfois quelque peu agressif et ambivalent.
Dans la république française, qui a, c'est vrai, une place toute spéciale parmi les nations grâce à son rôle dans le proclamation des Droits de l'Homme, ces trois personnes si différentes par leur vie et leurs activités sont réunies en mon cœur comme des frères de la fraternité universelle humaine qui, ils nous le rappellent, ne se réalise pas sans une lutte et un combat sans haine mais sans faiblesse non plus.
Yvan Balchoy