Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

17-10-21 EN 1825  LA FRANCE A RANCONNE  HAÏTI POUR DEDOMMAGER LES PROPRIETAIRES  FRANCAIS D'ESCLAVES DE l'ÎSLE

Ce matin, en écoutant Monsieur Piketti sur Europe 1, j'ai appris qu'en 1825, Haïti, pour se faire reconnaître indépendante par rapport à la France du IXX ème siècle, a du payer, en compensation des coûts pour la France ou plutôt ses riches propriétaires à Haïti de la fin de l'esclavage, une rançon scandaleuse.

H O N T E

 

Je suis pleinement d'accord avec l'économiste Français sur l'obligation morale qu'a la France de rembourser à Haïti cet argent, qjui me rappelle ce qui fut donné Judas pour la trabhison de Jésus soit cette fois  30 milliards d'Euros !

L'argent en compensation de  l'esclavage aboli. Quelle forfaiture !

"Aucun être humain ne peut rester indifférent face à un pareil affront. Les Haïtiens de toutes les générations éprouveront toujours un sentiment d'indignation, de révolte et de scandale devant le comportement néocolonial de la France. L'ancienne puissance ne se contenta pas seulement en effet d'imposer une indemnité en menaçant le jeune Etat de sa puissante flotte de guerre, elle fit encore obligation à Haïti de réduire de moitié les droits de douane en sa faveur, ce qui représentait une deuxième indemnisation [...] Voilà comment l'impérialisme français a foulé aux pieds la fierté des Haïtiens."

https://www.huffingtonpost.fr/arnousse-beauliere/dette-haiti-france_b_7258264.html

Lire aussi: La lettre de Christiane Taubira au peuple haïtien en 2004

 

 

 

 

Ces chiffres sont issus d’une étude du CNRS à consulter sur ce site : https://esclavage-indemnites.fr/public/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article