Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

11-09-21- UNE VRAIE JUSTICE INTERNATIONALE
11-09-21- UNE VRAIE JUSTICE INTERNATIONALE

 

Ce matin un bouquet de journalistes qui ne représentent malgré leur diversité que la parti-prix occidental concernant ce qui s'est passé à New York en 2011 et à Paris en 2015 etc... hélas ont commenté l'actualité judiciaire.

 

Aucun d'entre eux n'a rappelé que s'il y eut environ trois mille civils victimes dans la destruction des deux gratte-ciels, la vengeance américaine sur vingt ans entraîna la mort de de plusieurs  milliers de civils Afghans.

 

Soyons clairs, le procès de Paris est non seulement légitime mais nécessaire. Même si on peut critiquer son gigantisme de temps et d'espace qui a coûte plus de deux cent millions d'Euros qui auraient peut-être été plus utiles aux victimes sans entraver une justice sévère qui frappera sans aucun doute les immondes criminels de ces cent trente assassinats.

 

J'ai été choqué par un journaliste qui regrette que les français n'aient pas suivi la méthode musclée des yankee à Gantanamo, y compris me semble-t-il la torture qui ne semble guère le gêner, même s'il est clair qu'aujourd'hui elle vicie tout le processus judiciaire jusqu' à le paralyser.

 

Heureusement que le gouvernement français a choisi une vraie justice, avec de vrais accusateurs et de vrais avocats en présence des victimes encore vivantes et des personnes qui représentent les assassinées.

Nul doute qu'à la fin, peut-être trop lointaine de ce procès, une sentence juste surviendra qui punira les crimes et rendra justices aux victimes innocentes.

 

Je continue à penser que la justice n'est telle que si elle est complète et couvre tous les crimes d'où qu'ils viennent.

Si demain les Talibans devenus la légitime autorité de l'Afghanistan, décidait de juger non seulement leurs propres citoyens qui ont pactisé avec l'Occupant mais aussi toutes les personnes qui ont commis sur leur territoire des meurtres et des assassinats militaires et politiques jusqu'au président des USA.
J'imagine déjà les cris « Au scandale » des mêmes journalistes pour qui, semble-t-il, la fin justifiant les moyens, il était nécessaire de faire payer non seulement aux criminels responsables des attentats du 11 septembre mais aussi au peuple d'où ils venaient ces trois mille morts qui, sous le prétexte qu'ils étaient « civilisés et occidentaux » avaient peut-être à leur yeux  plus de valeurs que ces « sauvages fanatisés »

 

Je pense que toutes les victimes ont droit à un procès équitable. Je crains que les Talibans n'y sont pas prêts. Pourquoi L'ONU n'organisera-t-elle pas  un tribunal international impartial sur l'origine des criminels mais apte à les juger tous, qu'ils soient le fait des occidentaux ou de ceux que nous appelons terroristes, ce qu'ils sont effectivement, ce que nous sommes parfois aussi. (YB)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article