Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Mehmet Sukru
Mehmet Sukru

Mehmet Sukru

Un juriste international, trois fois « nominé » pour le prix Nobel de la paix, démonte méthodiquement la fable du génocide ouïghour

Maxime VIVAS
L’ex-chef d’état-major de Colin Powell révèle dans une vidéo que la CIA, en 2018, avait ourdi une déstabilisation de la Chine en agitant les Ouïghours, des avocats du Département d’Etat états-unien préconisent d’abandonner la fable improuvable du « génocide », deux prestigieux intellectuels dont l’un a conseillé la Maison blanche et l’autre le secrétaire de l’ONU, font de même.
Il faut ajouter depuis peu Mehmet Sukru Guzel, un expert turc dans les domaines du droit et des droits de l’homme. Il est titulaire d’un doctorat et professeur honoraire de l’Académie internationale des sciences d’Azerbaïdjan. Il a été nominé trois fois pour le prix Nobel de la paix.

Ayant posé en titre la question : « Les prétendues allégations de génocide des États-Unis contre la Chine sont-elles justifiées par le droit international ? » il va consacrer 16 000 signes à apporter une méticuleuse et irréfutable réponse négative. L’article intégral est ici (en anglais).

Il épingle à neuf reprises Adrian Zenz, seule source de l’accusation pour le gouvernement américain et inspirateur «  de l’Associated Press, de CNN et de la BBC ». On pourrait ajouter : l’AFP, les médias français et les politiciens français sinophobes par électoralisme (Raphaël Glucksmann, Clémentine Autain…).

Sur Adrian Zenz « spécialiste » du Xinjiang après y être allé une fois comme touriste en 2007, voir mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news. »

Mehmet Sukru cite à sept reprises, comme source peu crédible, l’ex-secrétaire d’Etat Mike Pompeo. Pompeo ? Le 15 avril 2019, auprès d’étudiants de l’université A&M du Texas, il a évoqué son expérience de directeur de la CIA de 2017 à 2018 : « Nous avons menti, nous avons triché, nous avons volé » . Et, avec une franchise que pourraient lui envier bien des journalistes français, il a ajouté : « C’était comme si on avait été entièrement formés pour cela » (Cf. mon livre cité plus haut).

Pour Mehmet Sukru, « L’allégation des États-Unis sur le génocide en Chine est nulle et non avenue dans le système juridique de l’ONU. L’accusation de génocide ne doit jamais être prise à la légère ».

Il dénonce à plusieurs reprises la mauvaise foi des accusateurs de la Chine. Il note que « La Chine a strictement appliqué sa politique de l’enfant unique à la majorité de sa population, mais a été plus libérale envers les minorités ethniques, y compris les Ouïghours. Le Xinjiang enregistre un taux de croissance démographique global positif, la population ouïghoure augmentant plus rapidement que la population non ouïghoure au Xinjiang entre 2010 et 2018 ».

L’auteur pointe également les conséquences possibles du fake news sur le génocide : « L’utilisation inappropriée du terme peut exacerber les tensions géopolitiques et militaires et dévaloriser la mémoire historique de génocides telle que l’Holocauste, entravant ainsi la capacité d’empêcher de futurs génocides. La communauté internationale dans son ensemble a la responsabilité ergaomnes [à l’égard de tous. MV] de protéger la norme Génocide contre l’abus et la dégradation des déclarations des responsables américains, y compris le président Biden ».
« Conformément au droit international, les activités des États doivent être fondées sur le principe universellement compris de la diligence [vigilance] raisonnable afin d’éviter de nuire à d’autres États »...

« Les États-Unis n’ont pas rempli, en vertu du principe de bonne foi, leurs responsabilités de diligence raisonnable s’apparentant au jus cogens (1) avant de mentionner le génocide en Chine ».

Le suspens (insoutenable) est : quel média ou quel politicard français va, le premier, confesser avoir menti ou avoir été manipulé ? Après tout, Colin Powell, honteux d’avoir brandi à l’ONU une fiole-échantillon d’Arme de Destruction Massive irakienne pleine de poudre de perlimpinpin, a avoué que la CIA l’avait manipulé.


Je les attends pour les absoudre s’ils promettent de ne plus sciemment désinformer. Je sais que le dernier d’entre eux sera Tristan Mendès France, un chroniqueur d’une nullité rare. Après avoir affirmé sans risque de droit de réponse sur France Inter le 26 mars 2021 que je nie (avec Le Grand Soir) l’attentat contre les Twin Towers, il me qualifia de nazi sur Twitter (« rouge-brun »), puis il jura piteusement dans un mail à mon fils aîné qu’il n’a rien contre moi, puis il est revenu à la charge le 27 août dans Public Sénat avec des mots insultants et une lourdeur stylistique aggravée par sa difficulté à exprimer son idée.

Avec un pareil petit-fils, Pierre Mendès-France n’a pas fini de faire la toupie dans sa tombe. Selon son descendant (le mot est doublement adéquat), les Chinois essayent de trouver des « idiots utiles ». Par exemple : « ...Maxime Vivas, un administrateur du site « Le Grand soir » qui dit à longueur de journée tout le bien de ce qu’il pense de ce que fait la Chine avec les Ouïghours(sic). Il est souvent invité là-bas, il vend des bouquins et a été traduit, c’est assez hallucinant ».

A « longueur de journée » je fais autre chose, dans toute ma vie je suis allé trois fois en reportage en Chine et je collerais un zéro pointé à tout collégien qui écrirait : untel dit « tout le bien de ce qu’il pense de ce que fait la Chine » !

D’abord, pourquoi dirais-je du mal de ce que je pense ? Vous êtes assez nombreux à vous y employer : Libération, Arrêt sur Images, France Inter, France Culture, RFI, le Canard enchaîné, le Monde, l’Obs, TMC-TF1, etc.

Quant au style de mon agresseur obsessionnel, corrigeons-le à l’encre rouge dans la marge : Elève Mendès France, écrivez plutôt : « Vivas dit du bien de ce que fait la Chine » ou : » Vivas pense que ce que fait la Chine est bien » ou (plus léger et plus complet néanmoins) : « Vivas pense (et dit) du bien de la politique chinoise ».

Vous approcherez alors avec grâce de la vérité. Vous en éprouverez comme une agréable ivresse jusqu’alors de vous inconnue.

Maxime VIVAS

Note (1). « Le jus cogens concerne des principes de droits réputés universels et supérieurs et devant constituer les bases des normes impératives de droit international général. Cette notion est définie par la Convention de Vienne du 23 mai 1969, dans son article 53 ». (Wikipedia).

EN PRIME :

URL de cet article 37331
https://www.legrandsoir.info/un-juriste-international-trois-fois-nomine-pour-le-prix-nobel-de-la-paix-demonte-methodiquement-la-fable-du-genocide-ouighour.html

 Maxime VIVAS
26/08 Courte lettre aux scorpions imbéciles et satisfaits
10/08 Lettre ouverte à la radio que je paie et qui me calomnie
19/07 La hargne obsessionnelle, pro-israélienne et pro-étatsunienne de Tristan Mendès France
29/05 Que (ne pas) Choisir ?

 Articles associés
Chine
02/09 “ La Chine sans œillères ” : un livre pro vérité !
26/08 Un Français en Chinafrique
17/08 La passionnante histoire du Parti Communiste Chinois. 5eme Partie
17/08 Dents longues et idées courtes
suite..
France Inter
02/04 LETTRE A TRISTAN MENDES-FRANCE, FRANCE-INTER A PROPOS DE MON PERE, MAXIME VIVAS, LE GRAND (...)
28/03 Etudiants dans le besoin : ouvrez une boutique de chasseur de "fake news".
27/03 Lettre ouverte à la radio que je paie et qui me calomnie
suite..
Médias
13/08 « La Chine sans œillères » : recension
05/07 La montée terrifiante du black-out total des médias de masse sur les informations dérangeantes
08/06 Roman Protasevich, la victime de l’incident Ryanair en Biélorussie, crache le morceau.
30/05 Soutien à la police : seconde sommation
suite..
Commentaires
30/08/2021 à 10:40 par chb
« C’était comme si on avait été entièrement formés pour cela »
Lorsqu’il a déclaré "we had entire training courses", Pompeo a plutôt reconnu, il me semble, l’activité de formation des déstabilisateurs par la CIA. Ca nous rappelle l’Ecole des Amériques (WHINSEC) où, cocorico, des Aussaresses ou Trinquier ont enseigné leurs méthodes de torture contre la subversion communiste.

30/08/2021 à 10:42 par Georges Rodi
> LGS

Dès lors qu’un individu dira que ce serait raisonnable d’avoir une relation constructive avec la Chine, en toute innocence, le journaliste introduira cette intervention comme suit :
"... En admettant que l’on fasse abstraction de l’emprisonnement, du travail forcé et du génocide en cours des peuples ouighours et tibétain, de la répression des mouvements pro démocratie à HK et des menaces d’invasion de Taïwan... "
Et hop, c’est emballé... Du copié-collé, pas à réfléchir.

Peu importe ce qui se passe réellement au Tibet, au Xinjiang
Peu importe si les pro-démocrates de HK ou Taïwan sont manipulés par les ONG américaines pour obtenir une indépendance impossible et contraire à tous les traités internationaux.

Si l’accusation de génocide sera balayée un jour, faute de preuves, une autre viendra la remplacer : La Chine complice des Talibans, la répression des mongols etc. -ce ne sont pas les minorités qui manquent-

Ces derniers temps, Weibo montre un américain expliquant que son gouvernement vient de passer récemment une loi de finance qui prévoit un budget de 300 millions U$ par an, sur 5 ans, pour former les journalistes du monde entier à donner une image négative de la Chine.
1,5 milliard de dollars pour diffamer un autre pays !
Maxime Vivas, combien sur son compte en banque pour lutter ?

Tristan Mendès France n’est qu’un pion parmi d’autres, qui ne se préoccupe pas du travail forcé des prisonniers dans les champs de coton américains, et là, ce ne sont pas les photos qui manquent, avec des policiers blancs à cheval, munis de matraques, surveillant impassiblement les nègres qui travaillent, ironie suprême, dans les anciennes propriété esclavagistes.

Tristan Mendès France n’est qu’une matière inutile, issue du corps d’un grand-père couvert d’honneurs.
Je crois bien qu’une matière inutile issue d’un corps humain, ce n’est pas une injure, c’est juste la définition d’un excrément.

Allez, un pète pieds comme le dit CAZA

30/08/2021 à 12:46 par irae
C’est avec impatience que j’attends les mea culpa en chaîne dont ceux de l’immonde, de 28 mn (qui invita une réfugiée ouighoure depuis 10 ans en France et à qui il fallait un interprête) et de dame Autain dont on attend de savoir si hidalgo a toujours sa préférence pour la présidentielle.
Quant aux guignols de service les Glucksman (j aime passer les week ends chez mes amis à NY) rudy R et Tristan M les rois de la fakenews il serait vain d’attendre d’eux autre chose que "ma carrière, mon compte en banque, mon exposition médiatique mes privilèges et mes passe droit".

31/08/2021 à 11:26 par André LACROIX
Dans le quotidien belge « Le Soir » du mardi 31 août 2021, Jean-François Kahn écrit : « En [de la victoire des Talibans] a-t-on tiré la leçon ? Pas sûr ! On a également élargi notre soutien aux rebelles tchétchènes à la fraction qui s’est ensuite ralliée massivement à Daesh. Et il n’est pas sûr que notre appui légitime aux Ouïgours opprimés par la Chine ait pris soin d’en exclure la minorité islamiste radicale. »
Tout en se moulant dans la doxa (des Ouïghours "opprimés par la Chine"), Kahn semble au moins reconnaître la réalité d’une "minorité islamiste radicale" », celle-là même que la Chine combat et que les Etats-Unis et l’OTAN soutiennent, sous Trump-Pompeo hier, sous Biden-Blinken aujourd’hui...
Encore un petit effort de cohérence intellectuelle, cher Monsieur Kahn ! Vous n’êtes pas encore le premier journaliste officiel français, pour répondre au vœu de Maxime Vivas, à "confesser avoir menti ou avoir été manipulé" à propos des Ouïghours, mais vous êtes sur la bonne voie… C’est déjà mieux que cette universitaire qui parlait de "terrorisme anecdotique"…

31/08/2021 à 14:52 par Georges Rodi
> André LACROIX

 

Si vous voulez lire l'article intégral référez-vous à l'excellent site du "GRAND SOIR"

 

NOTE D'YVAN BALCHOY

En ecoutant et en scutant les médias officiels ou officieux de France et de Belgique, j'ai remarqué que ceux qui utilisaient le plus le terme de "FAKE NEWS" étaient loin d'en être eux-mêmes exempts.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article