01-09-21- MALGRE LA COMBATIVITE DE MME SONIA MABROUK PROCHE D'UNE DROITE EXTRÊME, SANDRINE ROUSSEAU A BIEN DEFENDU L'HONNEUR DE LA FRANCE.
Sandrine Rousseau : "Il nous faut un système de surveillance du terrorisme"
Sandrine Rousseau, candidate à la primaire d'EELV pour la présidentielle de 2022, répond aux questions de Sonia Mabrouk au sujet de la situation en Afghanistan, de la colère des habitants de Marseille, de ses propos polémiques et de l'extrême droite.
Note d'Yvan Balchoy
Telle est la présentation donnée par Europe 1 à la rencontre politique de la polémiste Sonia Mabrouk ce mercredi matin.
Évidemment la journaliste a eu beau jeu de rappeler à son interlocutrice une maladresse passée à propos des "terroristes" plus faciles à contrôler sur le territoire français qu'en Afghanistan.
Sandrine Rousseau ne s'est pas laissée prise au piège par ce faux dilemme où Madame Mabrouk voulait l'enfermer. Faut-il renoncer à la vocation constitutionnelle d'accueil de la France en freinant l'arrivée de réfugiés et surtout réfugiées en raison de la possibilité d'y trouver quelques terroristes cachés comme en 2015.
Madame Rousseau a eu raison de rappeler que l'honneur de la France était de sauver des condamné (e)s peut-être à mort dans leur pays et que c'est à l'antiterrorisme français bien sûr de repérer et empêcher de tuer en France.
Renoncer au devoir d'accueil des réfugiés en raison d'un danger potentiel, c'est aussi renoncer à la liberté si souvent dangereuse, exclure l'égalité en lui préférant une équité qui supporte mille injustices, replacer la fraternité généreuse par la laïcité frileuse.
Selon moi Sandrine Rousseau représente bien mieux la France éternelle que son interlocutrice prisonnière de son idéologie de droite. (YB)