08-08-21- SUR EUROPE 1 PLADOYER DE RAPHAEL ENTHOVEN SUR UNE FAUSSE PHILOSOPHIE DE LA LIBERTE
La philosophie n'est pas un métier mais une vocation qui ne se rédjuit jamais à une auto-proclamation mais que reconnaît un peuple à un moment donné de son l'histoire .
Ce matin monsieur Raphaël Enthoven, autrefois beaux-fils puis époux de Carla Bruni sur sa radio- libéralissime EUROPE 1 a proféré quelques « vérités » sur les personnes qui aujourd'hui soit ne veulent pas pour elles d'un vaccin, jugé, un peu vite peut-être expérimental ou qui refusent cette obligation vaccinale déguisée et hypocrite que Monsieur Macron et consorts ont trouvée pour rendre la vie de plus en plus insupportable aux non vaccinés.
Quelques rappels sur ce penseur plus politicien qu'il ne le reconnaît, anti- gévariste affirmé ce qui le situe comme sa Radio bien à droite. A ses yeux, Gréta Thumberg n'est qu'une cancre mondiale, la CGT un organe de dégradation sociale et Madame Schiappaa un modèle politique, c'est tout dire !
Au cas où une élection mettrait face à face Mélanchon, et Madame Le Pen il refuserait de choisir lui qui par ailleurs choisit Trump à Chavez comme l'injustice à la justice sociale ,à la certitude des priviliégés dont il fait partie d'être a leur place à la tête de la société.
J'aurai donc moins de gêne à reconnaître non seulement qu'il ne m'a pas convaincu d'être un homme de liberté, lui qui soutient tant de fossoyeurs de la liberté mais que beaucoup de ses affirmations magistrales font sourire par leur inexactitude et leur bêtise.
Il rejette le XIX ème siècle, en partie parce qu'il est le siècle de Marx, qui a osé mettre en question l'élitisme, dont il a bien conscience d'appartenir par rapport au peuple aliéné et cantonné en ses usines...
Hier, Raphael Enthoven a parlé plus comme un tribun politique de droite que comme me philosophe qu'il voudrait être mais qu'il n'est pas. Il a utilisé souvent le mot liberté à toutes les sauces mais sans se rendre compte qu'il la confondait avec l'acceptation du 2 et 2 font quatre, vérité- nécessité scientifique que le grand Dostoïevski, vrai philosophe lui, avait opposé à la liberté comme son envers nécessaire certes mais qu'il fallait dépasser pour devenir un vrai homme.
Non , ce présentateur d'Europe 1, bien aligné sur la ligne éditoriale de cette radioµ, marchandise et publicité ne m'a laissé hier qu'une impression de presdigitateur des mots , une sorte d'erzatz de philosophie un peu comme celle qu'il admire en politique Madame Schiappa en se moulant sans peine dans un Ministère de l'intérieur dirigé par un monsieur au passé féministe sulfureux n'est plus qu'une féministe erzatz elle aussi et de surcroit happée par cette droite qui gâte tout ce qu'elle approche.
Yvan Balchoy