Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

SIMENON ET BRUNO CREMER EN "MAIGRET"
SIMENON ET BRUNO CREMER EN "MAIGRET"

SIMENON ET BRUNO CREMER EN "MAIGRET"

Lorsque Simenon créa Maigret, il pensait lui consacrer une série d'ouvrages, certes, mais pas en faire le compagnon de toute sa vie d'écrivain. Maigret ne représentait, à ses yeux, qu'une étape transitoire, "semi-littéraire", entre sa période de conteur populaire et les romans plus sérieux qu'il ambitionnait d'écrire.

https://www.bing.com/search?q=Maigret+et+Simenon&cvid=fe877fd279d9415d914de466


Commissaire Maigret
Personnage de roman français

 ÂGE 90 ans
Date de naissance
Le samedi
19 juillet, 1930
Il est né il y a 90 ans, 11 mois et 12 jours
Lieu de naissance
France France
Nationalité : française France
Catégories
Personnages de fiction » Personnages de roman » Personnages de film » Personnages de série télévisée
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Cheval
4.47 /5
 
     
237 votes

 
CÉLÉBRITÉS LIÉES

Jean Richard

(interprète)
Georges Simenon
Georges Simenon
(auteur)

Jean Richard
(interprete))
Bruno Cremer
(interprète)
Jean Gabin

(interprète)
Le commissaire Jules Maigret est un personnage de fiction, protagoniste et héros de 75 romans policiers et 28 nouvelles de Georges Simenon, publiés entre 1931 et 1972.

Physiquement, il s'agit d'un homme imposant, large d’épaules, à l’allure bourrue, parfois inquiétante, qui semble prendre son temps pour résoudre une enquête. Amateur de blanquette de veau, aimant le vin et les alcools (à l'exception du champagne), fumeur de pipe invétéré, il aime humer l’atmosphère, s’imprégner des événements, pour « prendre le train » d’une enquête.

Sa technique d'investigation est fondée sur la compréhension de la personnalité des différents protagonistes d’une affaire et de leurs interactions, tout en se laissant guider par son instinct.

Depuis sa création, le personnage et ses romans ont fait et font encore l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles dans des pays francophones et non francophones, les dernières adaptations datant de 2017.

Source : Wikipedia 

 

NOTGE D'YVAN BALCHO

Actuellement en Belgique francophone la chaîne C8 nous offre chaque jour de la semaine deuix Maigret magistralement personnifiés par le regretté Bruno Cremer. Comme le romancier liégeois, Bruno Cremer, la pipe au bec, donne anime le personnage littéraire du Commissaire Parisien. Quand je regarde ces Maigret, tout en lisant les romans à ce même nom  de Simenon que je retrouve à la remarquable médiathèque de Roubaix, je retrouve cette épaisseur psychologique qui caractérise merveilleusement Simenon et à laquelle Cremer s'est fort bien identifié.

Quelle différence avec tant de polars actuels ou l'action efface toute profonde psychologie.

Maigret comme son auteur ne vieillit pas à cause de son universalité anthropologique qui fait que chacun de nous est interpellé par ses personnages qui ressemblent mentalement et parfois physiquement  tellement à nos  voisins et contemporains d'aujourd'hui. (YB)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article