Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

05-05-21- GRÂCE A  "HONDELATTE RACONTE" TEMOIGNAGE BOULEVERSANT SUR LA SHOAH VECUE PAR UNE MAMAN JUIVE  ET SES TROIS ENFANTS

Lipette   22 avril 2021
    
    
Et nous sommes revenus seuls est un récit vraiment très poignant qui ne peut pas nous laisser insensible face à la cruauté de la guerre envers les juifs.
C'est un récit émouvant mais pourtant tellement indispensable afin que personne n'oublie jamais ce qu'il s'est passé durant la Seconde Guerre Mondiale...
Il n'y a pas de mots pour décrire les horreurs, les atrocités mais aussi les douleurs infligées à un peuple qui n'avait rien demandé à personne et qui s'est retrouvé persécuté pour le bon plaisir d'un dictateur impérialiste, antisémite, xénophobe et raciste... pourtant, Lili Keller-Rosenberg arrive à nous raconter son histoire de façon calme et réfléchie, ce qui permettra au plus grand nombre de personnes de lire son récit (aussi bien les adolescents que les adultes). Grâce à son témoignage, elle "parle au nom de tous ceux qui ne sont pas revenus."
C'est un livre que tout le monde doit lire et garder en mémoire pour tous les disparus de la Shoah.

Note d'Yvan Balchoy,

J'aime écouter HONDELATTE chaque jour à 14H sur Europe 1. Aujourd'hui en nous restituant, comme peu peuvent le faire le drame vécu par Madame Lily Keller Rosenberg, sa Maman, sa soeur et son frère  tous revenus, miraculeusement des camps nazis, grâce à l'affection et au courage de leur ,maman. Seul leur père est hélas  disparu dans la tourmente.

Dan "l'état français" n'a pas su protéger les Juifs qui vivaient sur son sol, l'auteur rappelle, par contre,  le courage et le dévouement d'un curé de paroisse qui les recueillit dans sa famille une partie de la guerre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article