Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

ATTENTAT EN 1946 DE L'HOTEL ROI DAVID A JERUSALEM ET CELUI DU BATIMENT DE PRESSE DE L4AFP A GAZA EN 2021 : ME/ME TERRORISME MEME BARBARIE
ATTENTAT EN 1946 DE L'HOTEL ROI DAVID A JERUSALEM ET CELUI DU BATIMENT DE PRESSE DE L4AFP A GAZA EN 2021 : ME/ME TERRORISME MEME BARBARIE

ATTENTAT EN 1946 DE L'HOTEL ROI DAVID A JERUSALEM ET CELUI DU BATIMENT DE PRESSE DE L4AFP A GAZA EN 2021 : ME/ME TERRORISME MEME BARBARIE

Actions terroristes en 1947 et 1948

Au début des confrontations inter-communautaires, avant la proclamation de l'Etat juif le 14 mai 1948 par David Ben Gourion à Tel Aviv, des groupes armés juif organisent plusieurs attentats à la bombe.

Le 12 décembre 1947, l’Irgoun fait exploser une voiture piégée en face de la porte de Damas, provoquant la mort de 20 personnes13.

Le 4 janvier 1948, le Lehi fait exploser un camion devant l’hôtel de ville de Jaffa abritant le quartier général de la milice arabe al-Najjada, tuant 15 personnes et en blessant 80 dont 20 gravement14,15,16.

La nuit du 6 au 7 janvier, à Qatamon dans la banlieue de Jérusalem, la Haganah fait exploser l’hôtel Semiramis dont les services de renseignement avaient signalé qu’il abritait des miliciens arabes. 24 personnes sont tuées17.

Le 7 janvier, à Jérusalem, des membres de l’Irgoun lancent une bombe à un arrêt de bus, tuant 17 personnes18.

Le 18 février, une bombe de l’Irgoun explose dans le marché de Ramla, provoquant la mort de 7 personnes et en blessant 4519.

Le 28 février, le Palmach commet un attentat à la voiture piégée dans un garage de la Haïfa arabe faisant 30 morts et 70 blessés 20.

Le massacre de Deir Yassin du 9 avril 1948 commis par l'Irgoun et le Lehi fit entre 100 et 120 morts21 et est resté, jusqu'à nos jours, le plus célèbre de l'historiographie de l'époque bien que d'autres massacres de Juifs ou d'Arabes, parfois faisant plus de victimes, se soient déroulés pendant cette période. Pour de multiples raisons, l'impact de celui-ci fut néanmoins beaucoup plus important22.

Le 17 septembre 1948, à Jérusalem, un commando du Lehi ou groupe Stern assassine le colonel français Sérot, chef des observateurs militaires de l'O.N.U. qui accompagnait le comte Folke Bernadotte, médiateur des Nations unies pour la Palestine.En effet, le nouveau Plan qu'il présente est moins avantageux a la cause sioniste23.

A la suite de cet attentat meurtrier, le gouvernement israélien décida de dissoudre la structure du Lehi qui était restée active dans l'agglomération de Jérusalem et procéda à l'arrestation de certains cadres du Lehi qui étaient encore opérationnels dans ce secteur. L'intégration de l'Irgoun et du Lehi - hors Jérusalem - avait été faite dans la nouvelle armée israélienne, au vu de l'ordonnance n°6 du gouvernement israélien en date du 26 mai 1948 créant TSAHAL à partir des troupes de la Haganah, du Palmach, de l'Irgoun et du Lehi.

Dénonciations de ces violences
L'Irgoun comme le Lehi ont été considérés comme des organisations terroristes et combattues comme telles par les autorités britanniques24. Plusieurs membres de l'Irgoun furent capturés et certains furent condamnés à mort et exécutés25. Avraham Stern, chef du Lehi, fut tué le 12 février 1942 par les forces britanniques, après que sa cachette soit connue par les services spéciaux. Le Lehi était une organisation créée fin 1940, issue de l'Irgoun et qui se voulait plus offensive que l'Irgoun, notamment contre les Britanniques mais aussi contre les Palestiniens arabes.Un des grands dirigeants du Lehi fut Yitzhak Shamir, futur député en 1973, prédisent de la Knesseth en 1977 et qui sera Premier Ministre de l'Etat d'Israël un an en 1983/1984 puis de nouveau de 1986 à 1992.

David Ben Gourion et les autorités juives représentées au sein du Yichouv ont désapprouvé les actions et méthodes de l' Irgoun et du Lehi (voir histoire du sionisme). Entre juillet 1945 et le début de l'année 1947, plusieurs membres de l'Irgoun furent livrés aux autorités britanniques par la Haganah. Une telle action a entraîné pour de nombreuses années de très forts ressentiments entre " anciens " membres de l'Irgoun et du Lehi et le parti travailliste israélien qui a gouverné l'État juif jusqu'en 1977. David Ben Gourion a interdit quand il était Premier Ministre la commémoration des actions de l'Irgoun et du Lehi ainsi que la construction de musées et lieux de mémoires pour l'Irgoun et le Lehi.

L'expression terrorisme juif est encore utilisée dans ce contexte par des médias non-juifs (Le journal Libération, par exemple)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_sioniste_en_Palestine_mandataire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article