29-04-21- LES TRAVAILLEURS ORDINAIRES VEULENT LE GEL DES DIVIDENDES (DAVID PESTIEAU)
David Pestieau
Vous vous souvenez du président du SPa (pardon du Vooruit), Conner Rousseau? Il s'était opposé à la grève du 29 mars. Et bien maintenant il annonce qu'il est pour un gel des dividendes s'il y a un gel des salaires. Un peu sous la pression ?
Il était interviewé à la VRT ce soir: "Est-ce également en raison de la pression exercée par le PTB et Raoul Hedebouw que vous adoptez soudainement cette position ?"
Réponse de Conner Rousseau : "Oh, je ne mets pas vraiment d'énergie dans les gens qui crient le long de la ligne de touche".
"Cher Conner, toutes les personnes qui ont agi au début du mois de février dans le froid de l'hiver, à la fin du mois de février, et à nouveau le 29 mars, n'etaient pas en train de "crier le long de la ligne de touche". Ce sont des travailleurs ordinaires, des syndicalistes. Bien entendu, le PTB a soutenu ce mouvement dès le début. Et bien sûr, c'est sous la pression de ce mouvement et du PTB que votre parti et le PS disent aujourd'hui qu'ils veulent un gel des dividendes. C'est une bonne chose, cher Conner.
Comme vous le savez, un tel gel des dividendes est possible via l'article 14 de la loi sur les salaires de 1996. Vous savez aussi que cet article n'a jamais été appliqué, pas même lorsque votre parti ou le PS était au gouvernement. Vous dites que c'est ce que vous voulez faire aujourd'hui. Eh bien, il y a la résurgence du mouvement social, et... il y a le PTB qui a le vent en poupe dans tout le pays. Vous devriez être heureux de cela, car sous cette pression, les lignes bougent vers la gauche 😉 .
Et vous savez, cher Conner, nous voyons la même chose dans beaucoup d'autres dossiers. L'année dernière, en avril, lorsque nous avons déposé un projet de loi visant à lever les brevets sur les vaccins, nous étions seuls. Aujourd'hui, de nombreuses personnes, y compris de votre parti et du PS, soutiennent cette demande. La gauche a besoin de sa locomotive.
Il appartient maintenant cher Conner de veiller à ce que ce gel des dividendes se concrétise et ne devienne pas une coquille vide. Parce que pour que ça s'arrête, il faut un accord au sein du gouvernement et, comme vous le savez, cet accord n'existe pas. C'est important, car, il y a pas si longtemps vous nous avez également promis une baisse de l'âge de la pension à 65 ans et l'introduction d'un impôt sur la fortune comme points de rupture. Mais ces points de rupture ne se sont pas concrétisées.
Cher Conner Rousseau, la meilleure solution aujourd'hui est de libérer à nouveau les négociations salariales. Et donc de modifier la loi de 1996. Le projet de loi Goblet-Hedebouw offre cette solution constructive. Nous comptons donc sur les représentants de votre parti et du PS pour voter en faveur du projet de loi Goblet-Hedebouw à la Chambre la semaine prochaine." (Peter Mertens, président du PTB)