Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 

 

 

 

Il y a 200 ans aujourd'hui, Karl Marx est né à Trèves. Le Lion du British Museum a laissé un héritage intellectuel colossal qui n'a même pas encore été entièrement mis en évidence aujourd'hui - les chercheurs du projet mega travaillent toujours au déchiffrement et à la traduction des notes de Marx dans les études scientifiques qu'il a utilisé pour (sous Plus de questions écologiques.

Mais Marx était aussi un activiste et entêté, co-fondateur de familièrement (notamment le premier international). Car il savait, comme il l'a dit dans sa onzième thèse sur feuerbach, qu'il ne suffit pas d'interpréter le monde, mais qu'il s'agit de la changer.

Le travail de pionnier est toujours un travail collectif, et l'oeuvre de Karl Marx en est la preuve impressionnante : sans sa femme Jenny et sa fille Eleanor (qui étaient essentielles comme soutien, joie et secrétaires de Marx), ou sans l'aide financière et l'entrée intellectuelle De son ami anglais, Marx n'aurait jamais pu donner à la bourgeoisie le coup théorique dont elle ne s'est jamais remise.

Sur la photo, klokgewijs : Marx, anglais, les filles Eleanor et Laura, la femme de Marx, Jenny.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article