07-03-21- SARKOZY CONDAMNE : LES POLITIQUES TRAITES "MOINS SEVEREMENT" PAR LA JUSTICE SELON LES FRANCAIS (AGENCE IFOP)
Selon un sondage Ifop, 50% de Français considèrent que Nicolas Sarkozy est traité par la justice “mieux qu’un simple citoyen”.
AFP
Les Français pensent que les politiques sont traités "moins sévèrement" par la justice (sauf les partisans de Sarkozy)
POLITIQUE - Traitement de faveur? Une majorité de Français (62%) pensent que les personnalités politiques sont traitées “moins sévèrement” par la justice que les simples citoyens et 50% que Nicolas Sarkozy, condamné récemment à de la prison ferme, l’est “mieux qu’un simple citoyen”, selon un sondage de l’Ifop pûblié ce 7 mars dans le Journal du Dimanche.
Ainsi, seules 12% des personnes interrogées considèrent que les personnalités politiques sont traitées “plus sévèrement” que les simples citoyens, et 26% “ni plus, ni moins sévèrement”.
Pour les Républicains, pas de traitement de faveur
En revanche chez les sympathisants des Républicains, le parti de Nicolas Sarkozy, ils ne sont que 19% à penser que les personnalités politiques sont traitées “moins sévèrement” que les simples citoyens, au lieu de 79% chez les Verts, 75% chez LFI, 73% au PS, 70% au RN, et 56% chez LREM.
https://www.20minutes.fr/justice/2992891-20210307-nicolas-sarkozy-condamne-62-francais-pensent-politique
Ce dimanche matin, Europe 1, très logique dans la lecture des chiffres n'hésite pas à affirmer que 80 % des français estiment que la justice est plus clémente pour les hommes politiques que pour les simples citoyens. Nul ne s'étonnera que chez les Républicains ces chiffres soient inversées comme leur conception centripède de la justice.
Dire que 50 % des citoyens pensent que Sarkozy est moins sévèrement traités que la plupart des français ne veut pas dire bien sûr que 50 % pense le contraire, mais ce n'est pas dit.
En revanche si nous écoutons Europe 1, il est incontestable que 80 % du temps passé est consacré à dénoncer l'injustice de la justice face à Monsieur Sarkozy comme le souhaite sans doute Monsieur Lagardère qui pense que ses sous passent avant la vérité.