Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par JACQUES ALLARD

Pierre SEMARD,
une vie au service d'un engagement 
 
PIERRE SEMARD (1887-1942), FUT UN GRAND DIRIGEANT DU MOUVEMENT OUVRIER.
Il est né le 15 février 1887 à Bragny sur Saône (Saône-et-Loire) dans une famille modeste et après avoir fait plusieurs métiers, il entre à la compagnie PLM à la gare de Valence.
Il choisit en 1920 le camp des révolutionnaires dans la CGT face aux réformistes, est élu une première fois secrétaire général de la fédération CGT des cheminots en 1921 et joue un rôle décisif dans la création de la CGT U.
Il refuse la liaison entre le PC et la CGT U, rencontre Lénine à Moscou en 1922, et devient secrétaire général du PC de 1924 à 1929 et sera l’initiateur de la politique du front unique contre le fascisme.
Redevenu secrétaire général de la fédération CGT des cheminots en 1934, il participe à la délégation CGT qui rencontre Léon Blum en 1936 pendant la grève générale et se prononce pour la nationalisation des chemins de fer.
Il devient administrateur salarié de la SNCF puis sera révoqué de cette fonction pour avoir appelé à la grève.
Il s’engage aussi pour la défense des Républicains en Espagne.
Il est arrêté à Loches le 20 novembre 1939 et est incarcéré à la prison de la Santé à Paris. Le 9 mai 1940, la SNCF le révoque. Il est transféré de prison en prison avant de rejoindre celle d’Evreux. Il est livré aux autorités allemandes par la police de Vichy et sera fusillé par les nazis le 7 mars 1942.
 
 
PROMOUVOIR LA MÉMOIRE ET LA CULTURE OUVRIERES
 
 
Nous avons le devoir de défendre et de promouvoir la mémoire et la culture ouvrières en faisant le lien avec l’actualité de la défense des conquis sociaux de la Libération, en particulier la sécurité sociale et les retraites tant menacées aujourd’hui par Macron.

Défendre la rue Pierre Semard, honorer ce dirigeant, c’est aussi s’engager dans les luttes contre l’agression du capital et de la politique du gouvernement à sa solde.

NOUS INVITONS TOUS LES MILITANTS DE LA CGT ET LES ORGANISATIONS DU MOUVEMENT OUVRIER QUI PARTAGENT NOS VALEURS A PARTICIPER A CETTE INITIATIVE.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article