21-02-21- 1965 : MICHEL SIMON ECOLOGISTE ET VISIONNAIRE
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F9y27Wpm214E%2Fhqdefault.jpg)
1965 : Michel Simon évoque la 6e extinction des espèces | Archive INA
Abonnez-vous http://bit.ly/inaYouTubeLa nuit écoute | ORTF | 27/12/1965Face à Claude Santelli, le comédien Michel Simon, son chat entre les bras, livre sa vi...
Qu'est-il advenu de l'être humain, appelé à devenir le gardien et le jardinier de la Création, selon la cosmologie biblique ? Ne pouvait-il pas s'empêcher de gâcher un héritage d'une telle beauté ?
Des dégats incommensurables ont été et sont toujours causés aux éco-systèmes de la planète et à toute la faune sauvage. D'immenses contrées vierges sont découpées et exploitées en vue d'une industrialisation sans fin et sans pitié pour les esclaves victimes du système.
Michel Simon n'a pas tort de classer l'Homme au-dessus du rat dans les espèces dites nuisibles, encore que pour le rat, on parlerait trop vite d'espèce nuisible, même s'il héberge des bactéries et des virus indésirables (pour l'être humain).
Le pire ne pouvant guère être évité aux dires des scientifiques, quelles sont les décisions qui devront être prises pour que le monde ne devienne pas véritablement invivable pour les deux prochaines générations ?
La question étant posée, il reviendra aux êtres doués d'une conscience et d'une intelligence éclairées, de peser dans la balance en vue de choix politiques qui tiennent compte des erreurs passées et qui prennent en considération le but ultime de l'existence humaine, dans les sociétés qui sont les leurs, et dans ce qui reste de notre beau décor naturel.
Une sortie urgente et radicale du système néolibéral actuel, basé sur l'exploitation et parfaitement injuste, me semble être un préalable indispensable. D'autres valeurs, qui ont déjà fait leurs preuves, doivent servir de balises pour réorienter le cours de l'économie.
France culture :
Charlie Chaplin voyait en Michel Simon "le plus grand acteur au monde". Il hante de sa présence les films de Dreyer, Carmé, Renoir, Vigo, Guitry... Michel Simon, monstre sacré du cinéma et du théâtre au XXe siècle, avait aussi une passion secrète : son jardin de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). En 1965, il faisait visiter à la télévision française sa propriété de plusieurs hectares, qui avait appartenue jadis à l'écrivain Alphonse Allais. Il y partage ses réflexions visionnaires sur la nécessité de la protection de la nature, les effets des pesticides et une imminente extinction des espèces animales.
(https://www.youtube.com/watch?v=KfF8r5zn-Vw)
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FKfF8r5zn-Vw%2Fhqdefault.jpg)
Michel Simon, écologiste visionnaire - #CulturePrime
Charlie Chaplin voyait en lui "le plus grand acteur au monde". Il hante de sa présence les films de Dreyer, Carmé, Renoir, Vigo, Guitry... Michel Simon, mons...