15-02-21- JEAN SECRET, UN REGARD AU-DESSUS DES NUAGES
Né dans le Tournaisis en 1952, Jean Secret est un ancien pilote militaire à la retraite. Je lui ai demandé de se présenter. Comme il est lui-même écrivain et poète, il m'a écrit qui il est. J'ai le plaisir de le présenter aux lecteurs de poésie-action et, dans la foulée, de publier également ses écrits...
''Fils de médecin, j'ai fait mes humanités gréco-latines au Collège Notre-Dame de Tournai. J'ai éprouvé très tôt un intérêt et une affection marqués pour les animaux, particulièrement les chevaux et les chiens, lesquels accompagnent bien sûr ma vie. J'ai toujours eu aussi un goût prononcé pour la musique, les langues (française, néerlandaise, anglaise, norvégienne), le chant et la poésie. Chacune de ces activités fleurit puis s 'estompe dans des cycles imprévus que je laisse se développer de manière naturelle sans jamais rien forcer. Quand l'une disparaît, la suivante prend sa place et ainsi de suite.
J'ai exercé la profession d'officier aviateur au sein de la Force Aérienne de 1972 à 1997. Mon entraînement eut lieu en Belgique et au Texas. Après l'obtention de mes ailes, une première étape comme pilote de chasse, écourtée par les séquelles d'un accident de voiture. Le reste comme pilote de transport. J'ai ensuite vécu 15 ans en Norvège en compagnie de ma fille née en 1992.
Nous vivions à la limite de Tournai, la Verte Feuille. J'avais 2 frères et 2 soeurs. Un de mes frères, animateur à la Maison de la Culture est malheureusement décédé il y a de nombreuses années.
Mes parents avaient deux chiennes, un berger allemand, très dévouée, et l'autre, un ''ratier'', super intelligente. Ces deux chiens très différents mais tous les deux très affectueux ont conquis mon coeur d'enfant.
Nous avions aussi une jument placide et courageuse et un poney . Comme la propriété était assez grande, la jument travaillait pour faire le foin et nous aidions à la tâche. Et donc, fils de médecin, je fus aussi un peu habitué aux travaux de la terre.
J'avais 16 ans et demi quand j'ai fini mes humanités. Après avoir ''goûté'' aux études de médecine (dont je fus vite dégoûté par l'atmosphère de prison malsaine des facultés Notre-Dame de la Paix à Namur) j'ai choisi l'armée, car je me suis rendu compte que j'avais besoin de ''structure'' pour avoir une chance de réussir ma vie.
Pour l'instant je suis en ''permanence'' en Thailande, mais c'est dû aux restrictions de voyage Covid. Mon domicile est toujours à Tournai. Nous avons 4 chiens ''récupérés'' de différents destins sans trop d'issue...
J'ai une fille. Elle termine actuellement des études de droit au Danemark.
Si je dois définir les valeurs qui m'inspirent le plus dans la vie, je te dirai l'honnêteté, la bienveillance et la justice. C'est, à mon avis, ce dont le monde manque le plus aujourd'hui. Je suis capable de m'engager très fort pour toutes les causes dont ma conscience me dit qu'elles sont justes. C'est un côté un peu ''rebelle'' que j'ai toujours eu. L'injustice et la trahison (malhonnêteté) me révoltent profondément. Plus que la bêtise dont on n'est plutôt pas vraiment responsable.
J'ai peu d'amis, mais ils me sont très chers, même si nous nous voyons assez peu. Outre des poèmes, j'écris de temps en temps de courtes nouvelles. J'ai publié, avec ma soeur qui écrit aussi et sans doute mieux que moi, un recueil de nouvelles alternées sous le pseudonyme de Su Jean.
Depuis 2014 , je voyage fréquemment en Thailande d'où est originaire mon épouse."