22-01-21- SUR LCI, CE MATIN, MARTIN BLACHIER NE FAIT PAS HONNEUR A LA MEDECINE
L'Express
Une étude recommande un confinement des plus fragiles jusqu'en 2021
lexpress.fr 01/05/2020
Diary Sow: une lettre de l'étudiante sénégalaise dévoilée par un proche
Mitroglou et l’OM, la fin de la farce !
Selon l'étude d'un cabinet spécialisé dans la modélisation des risques sanitaires, un nouveau confinement pourrait subvenir à l'automne malgré les précautions.
Des soldats de l'opération Sentinelle à Montmartre pendant le confinement.© AFP Des soldats de l'opération Sentinelle à Montmartre pendant le confinement.
Emmanuel Macron a depuis longtemps maintenant rejeté l'idée d'un déconfinement par tranche d'âge. Mais pour le cabinet Public health expertise, spécialisé dans la modélisation des risques sanitaires, la solution pour éviter une deuxième vague de confinement dû à l'épidémie de coronavirus serait pourtant de le prolonger pour les personnes les plus fragiles, parmi elles les plus âgées, et ce jusqu'à février 2021.
"Les gens au-delà d'un certain âge et qui ont un certain nombre de risques, à savoir l'obésité, l'hypertension artérielle, une insuffisance respiratoire chronique, probablement certains insuffisants rénaux", détaille Martin Blachier, auteur de l'étude, cité par Franceinfo.
Risque d'une nouvelle saturation des lits de réanimation
En s'appuyant sur les données de l'institut Pasteur et de l'université américaine de Columbia, l'étude réalisée par Public health expertise prévoit ainsi que même si le plan de déconfinement du gouvernement est efficace, il n'évitera pas une nouvelle saturation des services de réanimation dans quelques mois. Ce qui fait courir le risque d'un reconfinement obligatoire a l'automne.
"Quand le virus va recirculer, les plus fragiles vont embouteiller les services de réanimation et on va devoir tous se reconfiner", résume encore Martin Blachier.
Le cabinet préconise alors pour les personnes fragiles une limitation du nombre de contacts avec d'autres personnes, et de ne pas retourner travailler dès le 11 mai, date fixée pour le déconfinement, "et pour quelques mois"
Ce matin, une fois de plus Martin Blachier, invité, qui s'en étonnerait, par le sulfureux journaliste à présent de LCI, Brunet, non seulement est prêt à réclamer le confinement préférentiel des seuls aînés (traduire trop fragiles et trop coûteux) opposés aux pauvres étudiants dont c'est vrai la situation est loin d'être toujours favorable mais qui pour la plupart ne font pas partie de la population vulnérable.
Dans ce contexte de la responsabilité des plus fragiles, reprochant à une minorité d’utiliser presque en excès les services hospitaliers suite à une imprudence prouvée ou non ?, il suggère sans le dire explicitement qu'on pourrait tirer les conséquences de ces fautes. Il n'ose pas préciser sa pensée en suggérant de les soigner moins ou en les faisant payer plus.!!!
Il a raison de défendre les étudiants de conditions de vie actuelles très difficiles, mais je ne crois pas que les imprudences qu'on peut reprocher aux personnes âgées sont aussi nombreuses que celles constatés parmi les plus jeunes qu'on peut d'ailleurs partiellement comprendre.
Ce qui est grave en ce médecin, dont la carrière professionnelle évoque plutôt la soumission aux milieux financiers, c'est qu'il condamne quelques imprudences des personnes âgées, qui pour la plupart ont été touché par le virus surtout en raison des personnes rencontrées sans dire un mot,en tout cas ce matin, à propos des imprudences des plus jeunes qui sont pour beaucoup aussi dans la propagation de l'épidémie et vis à vis desquels il souhaite plus de liberté.
Un petit conseil, si vous rencontrez dans la rue le professeur Blachier, et que vous avez plus de 60 ans et si, de plus, vous êtes un économiquement faible, traversez la rue et évitez ce douteux disciple d'Hippocrate..
Yvan Balchoy