QUELLE HYPOCRISIE L'APPEL A LA LIBERATION DE NAVALNY PAR CHARLES MICHEL TANDIS QUE LE HEROS ASSANGE RISQUE SA VIE DANS UNE GEOLE BRITANNIQUE
AFFAIRE ASSANGE
La mère de Julian Assange, fondateur du site WikiLeaks détenu à Londres, accuse les gouvernements américain et britannique d’assassiner lentement son fils pour avoir parlé des crimes de guerre et de la corruption.
Les gouvernements américain et britannique tuent «lentement et illégalement» le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, pour avoir révélé la vérité sur les crimes de guerre et la corruption, a écrit dimanche 11 août la mère du lanceur d’alerte, Christine Assange, sur Twitter.
«Mon fils Julian Assange est lentement, cruellement et illégalement assassiné par les gouvernements américain et britannique, pour un journalisme maintes fois primé révélant crimes de guerre et corruption!», a-t-elle indiqué.
https://fr.sputniknews.com/international/201908111041913384-julian-assange-est-lentement-assassine-en-prison-pour-ses-revelations-dapres-sa-mere/
AFFAIRE NAVALNY
L'opposant russe Alexeï Navalny a été interpellé dimanche en Russie après l'arrivée de son vol en provenance de Berlin, où il avait été soigné pour un empoisonnement présumé. Plusieurs de ses alliés ont également été arrêtés à l'aéroport de Vnoukovo où ils étaient venus l'accueillir. La France, les États-Unis ainsi que l'Union européenne appellent Moscou à sa "libération immédiate".
C'était un scénario écrit d'avance. Après avoir passé plusieurs mois de convalescence en Allemagne où il se remettait d'un empoisonnement présumé, l'opposant russe Alexeï Navalny a été interpellé dimanche 17 janvier à l'aéroport Cheremetievo de Moscou, où il s'apprêtait à franchir le contrôle des passeports.
Selon un communiqué des services pénitentiaires russes (FSIN) Alexeï Navalny "restera en détention jusqu'à la décision du tribunal" sur son cas.
Depuis que le pire ennemi de Vladimir Poutine a annoncé mercredi son intention de rentrer, les autorités l'ont mis en garde et assuré qu'elles seraient "obligées" de l'arrêter pour avoir violé les conditions d'une peine de prison avec sursis reçue en 2014.
L'avion de Navalny dérouté
Malgré ces menaces d'arrestation, le charismatique militant anti-corruption avait embarqué en début d'après-midi pour un vol à destination de Moscou. "Vais-je être arrêté ? C'est impossible, je suis innocent", avait-il clamé devant les journalistes à bord de l'avion qui a décollé vers 14h15 GMT de l'aéroport de Berlin.
"J'ai pleinement le droit de rentrer chez moi" assure Navalny devant les caméras
Attendu à l'aéroport Vnoukovo de Moscou, l'avion d'Alexeï Navalny a été dévié au dernier moment vers un autre aéroport de Moscou, celui de Cheremetievo.
À Vnoukovo, la police antiémeute était présente en force et un groupe de quelque 200 partisans étaient massés devant les barrières installées pour barrer l'accès à la salle des arrivées, selon des journalistes de l'AFP.
Plusieurs alliés d'Alexeï Navalny dont sa directrice de campagne ont été arrêtés. Selon l'ONG spécialisée OVD-Info, 65 personnes au total ont été interpellées dimanche à Moscou et Saint-Pétersbourg.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a qualifié "d'inacceptable" l'arrestation de l'opposant russe.
https://www.journaldemontreal.com/2021/01/17/lopposant-alexei-navalny-sur-le-point-de-revenir-en-russie-en-depit-des-risques
REFLEXIONS
Il y a ce qui rapproche ces deux hommes, tous deux emprisonnés l'un dans la "démocratique" Grande Bretagne, où il est au secret depuis de très nombreux mois et en grand danger de danger psychique. L'autre vient de presque s'emprisonner lui-même dans une prison russe,en rentrant dans son pays sous le poids d'une condamnation passée avec sursis.
Tous deux à leur manière sont des opposants à un pouvoir établi !
Assange, en tant que journaliste révélateur de turpitudes commises par les puissances occidentales, en particulier les USA, a dénoncé plusieurs crimes de guerre qui semblent vraiment avérés. Les États Unis parlaient de le condamner sinon comme souhaité à mort, pour obtenir son transfert pour y être jugé et risquer une condamnation de 135 années de prison non pour avoir révélé la vérité, ce qui n'est pas nié, mais pour avoir mis en danger des citoyens US.
Navalny, condamné il y a plus de dis ans pour des délits financiers réels oui supposés est un opposé constant à la personne du président Poutine. Il a fait de nombreux séjours en prison pour rébellion et propos publics séditieux.
Au cours d'un voyage en Sibérie, il est tombé gravement malade et a sombré dans le coma. L'ensemble des puissances occidentales a pris parti pour lui, opposant notoire de Poutine, dont on connaît la mauvaise renommée chez les occidentaux. Soigné d'abord en Russie pour des troubles d'hypoglycémie, il est transporté sur sa demande préalable, je suppose, a Berlin où certains laboratoires lui trouvent des traces d'empoisonnement. Il en réchappe, comme cet autre opposant autrefois en Grande Bretagne, ce qui est un très mauvais signe sur la valeur de ces poisons secrets russes dont Poutine, qui nie toute intention homicide, affirme que s'il avait voulu tué Navalny, il n'auraient pas si grossièrement raté son coup, ce qui personnellement me semble vraisemblable.
Navalny semble prêt à tout pour nuire à Poutine. De là à monter un faux attentat pour lui nuire, pourquoi pas, encore que rien n'est prouvé mais l'extravagance du personnage ne rend pas inimaginable cette hypothèse.
Ce qui est scandaleux, c'est la condamnation par le pâle et triste Charles Michel de la Russie alors que l'emprisonnement inhumain en Grande Bretagne d'un journaliste qui a agi comme révélateur de la Vérité est mis sous silence complice et détestable par la grande majorité des médias occidentaux hurlant devant l'auto-emprisonnement de Navalny et gardant un silence honteux devant les tortures infligées à Julian Assange et la menace de son extradition aux USA où il risquait quoi qu'on dise la peine capitale.
Non, Monsieur Michel, qui ne fut pas à mes yeux, un brillant premier Ministre de mon pays, l'arrestation prévisible de Navalny en Russie, un chapitre nouveau et volontaire de son opposition au Maître du Kremlin est tout le contraire du supplice infligé à Monsieur Assange puni d'avoir mis en danger, paraît-il des agents , espions peut-être des USA, en révélant au monde des crimes de guerre américains dont les responsables devraient être jugés à Washington.
Ce double langage de Monsieur Michel condamnant une arrestation qu'on pourrait assimiler à une provocation et silencieux devant une victime évidente de l'impérialisme me dégoûte de cette Europe qui s'éloigne de plus en plus des vrais droits de l'homme qui ne sont pas un trésor occidental.
Yvan Balchoy