Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

15-01-21- REVE "UTOPIQUE" CETTE NUIT A PROPOS DE LA »TERRE SAINTE » (YB)

REVE UTOPIQIUE CETTE NUIT A PROPOS DE LA »TERRE SAINTE »

 

Oui, je me suis réveille ce matin plus optimiste que d'habitude grâce à un rêve qui m'a fait sortir fictivement bien sûr du cauchemar qui traverse actuellement l'état confié par l'ONU aux peuple juif sans aucun respect pour des populations locales millénaires et l'état Palestinien occupé par la Sionie depuis plus de 53 ans sous un régime que le centre Israélien des droits de l'homme qualifie d’Apartheid.

 

Première remarque, ce que mon cerveau livré à lui-même a imagine, est en un sens du romanesque car il est clair que l'avenir d'Israël et de la Palestine ne peut résulter que d'une dialogue sur pied d'égalité entre;les deux nations, même si la communauté internationale, qui n'a pas le droit d'imposer sa solution, peut en fin d'échange se porter garant d'une solution vraiment décidée souverainement par les deux peuples. Voici donc ce rêve qui n'est qu'un rêve imaginaire de tout autre Moyen Orient que celui d'aujourd'hui où deux peuple, sémites l'un et l'autre, vivraient en paix et collaboration activement aucun racisme mutuel.

 

D'abord l'idée s'est imposée en moi d'une entité politique unie, qu'on pourrait appeler « Terre Sainte », mot qui déplaira sans doute à beaucoup mais qui a le mérité d'être historique.

C'est un fait, je n'ai pas rêve à deux états totalement indépendants l'un de l'autre, solution tout aussi raisonnable, mais très difficile à réaliser compte-tenu de la situation sur le terrain.

 

Ce nouvel état, qui unirait les peuple juif et Palestiniens souverains, serait une fédération d'un état à dominante juive, Israël et d'un autre à dominante Palestinienne. Jérusalem unifiée serait la capitale commune des deux états, gérée par les deux communautés de façon paritaire, cette capitale étant bien sûr ouverte à tous les citoyens de l'état « fédéral » et géréeé paritairement par les deux communautés.
En même temps, sur le territoire de cette capitale, un gouvernement national, le plus minimaliste possible regrouperait les intérêts communs d'Israël et de la Palestine avec ne alternance concernant par exemple les poste de Président et premier Ministre de la nation.

Comme aujourd'hui une libre circulation existerait dans la totalité de l'état fédéral, qui en tant que tel serait laïc, à la réserve près qu'Israël resterait un état à majorité numérique juive et la Palestine à majorité arabe.

L'état-région à majorité hébraïque comporterait la totalité de l’état d’Israël tel que reconnu par l'ONU sans Jérusalem.

L'état région de Palestine s'étendrait sur la Palestine dans ses frontières de 1967 sauf la capitale commune, Jérusalem.

Mais les minorité Palestinienne en Israël et juives en Palestine, en acceptant bien entendu le gouvernement et les lois de leur état-région jouiraient d'une autonomie interne linguistique et culturelle.

Jérusalem serait la capitale commune des deux états.

 

La « Terre sainte «  (ou autre nom que ce donnerait cet état fédéral se verrait reconnue et garantie comme telle et selon les lois qu'elle se donnerait par la communauté internationale à commencer par l'ONU

 

Je demande pardon par avance aux Palestiniens et aux juifs de ce rêve qui n'est que fruit de mon imagination et dont la réalisation ne pourra naître que d'un accord juste, libre et équilibré entre tous les habitants de ces deux peuples et d'eux seuls ce qui pour sûr rendra en grande partie caduc mon rêve d'aujourd'hui qui n'avait, je crois, qu'un but imaginer l’établissement de la paix entre ces deux peuples frères et se disant spirituellement fils d'Abraham.

 

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article