Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Eloi Leclerc

Eloi Leclerc

Sagesse d’un pauvre par Éloi Leclerc:

François d’Assise a été un homme incomparable. Littéralement, sans comparaison. Claire d’Assise a été une grande femme de son époque, et elle a été une fondatrice de communauté assez unique, surtout à son époque. Mais est-ce qu’il y aurait une Claire d’Assise, fondatrice, s’il n’y avait pas eu d’abord François d’Assise? On peut vraiment se poser la question.
Et saint François est une telle source d’inspiration, que non seulement il a inspiré des hommes et des femmes jusqu’à nos jours, mais il continue de le faire actuellement, puisque le pape actuel s’est senti poussé à adopter comme nom celui de François comme source d’inspiration, alors que nul autre pape ne l’avait jamais fait.
Cette fois-ci, j’aimerais vous parler d’un livre admirable à plus d’un titre, et c’est certainement un de mes coups de cœur : Sagesse d’un pauvre, par Éloi Leclerc, frère mineur. Qui est Éloi Leclerc? C’est un français qui a joint les frères mineurs dans les années qui ont précédé la deuxième guerre mondiale. Cette guerre a été une des époques les plus terribles du dernier siècle, siècle où nous sommes encore presque tous nés, excepté nos enfants et nos neveux….
Dans ce contexte tragique, la France est occupée par l’armée allemande. Éloi Leclerc, comme bien d’autres hommes de son époque, est enrôlé dans des camps de travail obligatoire sous la botte nazie. A la fin de la guerre, lorsque les allemands reculent et amènent leurs prisonniers dans des wagons à bestiaux, Éloi Leclerc survit littéralement à ce cauchemar, en se s’accrochant à la figure lumineuse de François d’Assise. C’est dans ces heures excessivement ténébreuses, que demeure comme bouée de sauvetage, une des figures les plus lumineuses que l’humanité a engendré, sous le souffle de Dieu. L’homme est capable du meilleur et du pire aussi, hélas!
Des années plus tard, le frère Éloi aura pansé ses plaies et approfondi sa méditation de la vie de François d’Assise. Et c’est alors qu’il a écrit ce petit bijou de la spiritualité franciscaine Sagesse d’un pauvre.
Connaitre la vie de François d’Assise nous livre déjà bien des enseignements. Sa vie ne fut pas réellement toute linéaire comme c’est davantage le cas pour certaines figures de son époque, tel saint Dominique.
Surtout, à l’origine, François ne s’était jamais vu comme un fondateur. Ce sont des hommes, épris de ses exemples, qui ont décidé de lui emboiter le pas et de le suivre.
Du vivant même de saint François, les frères mineurs ont été un grand succès en terme de recrutement. Des milliers de frères s’étaient joints à lui.
Mais ce succès avait un grand revers pour François : il craignait que les frères mineurs perdent le fil conducteur de ce qui avait été sa vie. François, qui recherchait la dernière place comme Jésus nous y engage dans l’Évangile, redoutait que ses frères recherchent des places bien honorables dans L’Église, et bien d’autres dérives par rapport à ce qu’il avait rêvé et espéré pour lui et ses disciples.
François a vécu des mois et des mois d’angoisse par rapport à l’avenir de son Ordre.
Finalement, le Seigneur lui fit comprendre de s’abandonner, même par rapport à l’avenir de sa communauté.
C’est cette histoire bien réelle que le frère Éloi reprend dans un récit légèrement romancé et qui nous amène dans des postures si importantes dans nos propres vies pour y trouver la sérénité. « Dieu est, et cela suffit! » Tel est la leçon que François redécouvre, et qui le préparera à recevoir les stigmates, les plaies de Jésus imprimées dans son corps.
Je ne saurais trop recommander ce livre relativement court, la Sagesse d’un pauvre.
Alors que depuis l’époque des Beatles et des hippies et même au-delà, L’Occident a la fringale de trouver dans un Orient fabulé et irréel une ou des sagesses ou la méditation décisive, je trouve toujours étonnant que les occidentaux se désintéressent des trésors de sagesse que l’on retrouve dans notre héritage chrétien qui a germé surtout en Europe, historiquement.
On cherche parfois bien loin, ce qui est assez près de nous…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article