Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Header Boycott Israël
L’EDUCATION MORALE ET CIVIQUE EN FRANCE*
  • Bon les enfants, aujourd’hui c’est le cours sur la laïcité, alors vous allez regarder ces caricatures :
  • Mais Monsieur, c’est que contre les Musulmans !
  • Oui, c’est la liberté d’expression et c’est pour empêcher les Musulmans de devenir terroristes !
  • Mais Monsieur, et les caricatures contre les Juifs, c’était aussi de la liberté d’expression ?

Ah non, ça c’est du racisme !

PS. Les caricatures de Charlie sont bel et bien au programme d’Education Morale et Civique (EMC), au chapitre de la laïcité et de la liberté d’expression, depuis les attentats de Charlie. Il est même question de les rendre obligatoires, pour « combattre l’autocensure chez les enseignants », à en croire nos chers médias.

Quant aux caricatures contre les Juifs, qu’elles datent de la période de la persécution de Dreyfus en France, de l’entre deux guerres, ou bien de l’occupation, on sait à quoi elles ont conduit. Et nous redisons « Plus jamais cela », qu’il s’agisse des Juifs, des Musulmans ou de toute autre catégorie de la population.

Je ne crois pas que l'ensemble des caricatures, hier ignominieusement antijuives, aujourd'hui souvent  scandaleusement anti-musulmanes font honneur à la liberté d'expression. Il y en bien sûr beaucoup d'autres, édites par Charlie Hebdo, raillant le judaïsme, l'Islam et le Chritianisme.... qui, contrairement à ce qui est reproduit plus haut, humorisent sans humilier. Elles seraient conciliables avec l'apprentissage d'une liberté d'expression qui respecte concrètement  les personnes

 Je me répète : La liberté d'expression et son approche pédagogique passent nécessairement par le respect qui n'est pas contradictoire avec l'humour. Je doute fortement que les meilleurs partisans du Samuel Paty, ignoblement assassiné par un  "fou de dieu", mettront en avant de leurs manifestations les deux  premières caricatures devant lesquelles, selon la presse, le professeur permettait à ceux que ça pouvait offenser de détourner le regard.

Yvan Balchoy

Et vous ?...

 

Je tiens à rappeler ici qu' EUROPALESTINE-CAPJPO est un organisme qui défend la cause Palestinienne présidée par une courageuse personne juive qui fait honneur à son origine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article