Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

GISELE HALIMI FIDELE A LA VRAIE REPUBLIQUE, ELLE !!!

GISELE HALIMI FIDELE A LA VRAIE REPUBLIQUE, ELLE !!!

SUR MON BLOG GISELE  DEPUIS TOUJOURS ME GUIDAIT ....

03-12-18-GISELE HALIMI UNE FEMME EXEMPLAIRE QUI HONORE PAR TOUTE SA VIE LA FRANCE ET L'HUMANITE (REEDITION)
   Je vous au parlé, il y a peu d'Henri Alleg et de ce livre qu'il écrivit contre la torture des militaires et des barbouses qui souillèrent le drapeau qu'ils pensaient servir.

 

Quand on consulte internet le nom de Gisèle Halimi se croisent souvent avec celui de Henri Alleg et d'autres comme de la Bollardière qui jouèrent un rôle important dans la dénonciation de la torture lors de la guerre d'Algérie.

 

Hier nous avons vu l'aide que Gisèle Halimi apporta à une jeune fille Algérienne Djamila Boupacha, hier mise à l'honneur dans un magnifique téléfilm, accusée sans autre preuve que son aveu extorqué par la torture, d'avoir déposé une bombe dans un café d'Alger.

 

Le téléfilm n'a pas caché les difficultés considérables, voilées souvent de menaces qui n'étaient pas de l'air, à l'époque des faits qu'a rencontrée cette femme d'origine tunisienne et juive mais qui représente aujourd'hui magnifiquement l'honneur de la France.

 

Pour mieux défendre sa jeune protégée qui risquait la guillotine, elle n'hésita pas à recourir à l'aide de Madame Simone de Beauvoir, compagne de Jean Paul Sartre, qui écrivit dans le monde un article qui fut un fameux pavé dans la mare de ceux qui ont sali leur attachement à l'Algérie Française en la mêlant à l'utilisation de l'immonde torture.

 

Ce qui est merveilleux dans le combat de Gisèle Halimi, c'est la convergence dans l'honneur de ses luttes pour l'indépendance Algérienne puis pour de très nombreuses luttes pour que la femme soit reconnue à part entière dans la société....

 

J'ai trouvé dans un blog qui s'appelle "philosémitisme", ce qui est tout un programme potentiellement légitime, c'est vrai, mais qui en citant avec mépris ses ennemis dresse un magnifique panégyrique de femmes et des hommes dont le combat pour l'humain sous toutes ses formes rend gloire à l'humanité.

C'est paradoxalement justice que Gisèle Halimi, Henri Alleg et tant d'autres y figurent comme des EXEMPLES pour notre temps.

 ADMIRATION
Je me sens solidaire et j'admire ...

 

 

Jésus de Nazareth pour avoir recentré la foi en Dieu, la Foi en l'homme sur l'Amour  en les unissant de façon indicible.

Ces hommes et ces femmes de France, de Belgique ou d'ailleurs qui cachent des sans papiers adultes ou enfants pour les soustraire aux lois iniques et à l'expulsion.

L'abbé Pierre et Mgr Gallot

Marx, Engels et Lénine qui nous ont appris comment se créait l'exploitation de l'homme par l'homme et comment s'en débarasser.

Jean-Paul Sartre, Simone de Bauvoir  pour avoir sauvé avec quelques autres l'honneur de la France pendant les guerres coloniales.

Gisèle Halimi pour son rôle de femme libérée et libératrice et son courage à défendre les partisans de l'Algérie algérienne.

Tous ceux qui, souvent oubliés par un révisionnisme scandaleux, ont contribué aussi à notre libération à Stalingrad du plus haut maréchal au plus humble civil(e)

Les femmes de Mai en Argentine n'hésitant pas à affronter la dictature inhumaine en leur pays.


Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski pour nous avoir révélé la force d'humanité qu'on trouve dans le peuple, dans les simples, dans "l'Idiot"

Van Gogh pour ses églises de campagnes tellement humaines à force d'être réinterprétées par sa vision géniale et les bâtisseurs de cathédrales pour avoir taillé dans la pierre leur foi si solidement matérialisée.

Gandi, Luther King et tant d'autres pacifistes tellement plus forts plus efficaces pour la paix du monde que les balles qui les ont abattus

Che Guevara, n'en déplaise à ses détracteurs qui le critiquent du fond de leur fauteuil doré et Fidel Castro qui ont l'immense mérite de tenter  avec des hauts et des bas de construire une société purgée de l'infâme capitalisme.


Mgr Romero qui a efficacement marié sa foi au Christ ressuscité et son attachement aux plus pauvres.

Camille Claudel si grande chantre de la femme, de l'amour humain et exemple terrifiant par son destin de la destruction d'une artiste au nom de prétendues valeurs morales.

Toutes les filles et fils d'Israël  victimes de l'horrible Shoah et ainsi que toutes ceux qui sont morts des autres génocides raciaux ou idéologiques en Amérique, au Rwanda, au Congo, en Indonésie etc... etc... hélas

L'oeuvre merveilleuse de l'Islam à Grenade à Cordoba qui aujourd'hui encore nous révèle un art si épuré qu'il nous livre l'essentiel.

Therèse d'Avila nous révélant combien la richesse de l'être surpasse celle de l'avoir.


Pour toutes celles et  ceux qui ont lutté et luttent pour que les hommes soient de plus en plus libres, égaux et fraternels.

Mes camarades du Ptb (parti du travail de Belgique), dont tout particulièrement LUDO Martens qui vient de nous quitter, seul parti unitaire où flamands, wallons et Bruxellois parlent le même langage et défendent avec énergie et compétence le rôle historique de la classe ouvrière.

Les médecins du peuple du Ptb qui sauvent l'honneur d'une médecine de plus en plus compromise par le rôle et l'importance qu'y joue souvent l'argent au détriment des plus fragiles. ..


Je pourrais ajouter autant de lignes pour décroire ceux dont j'exècre l'oeuvre et les idées. A quoi bon, vous les reconnaîtrez vite au regard de celles et ceux qui précèdent....

 

 

Voici cette liste qui prétendant mettre au pilori des citoyens censés être les ennemis du monde juif, (pour moi du Sionisme ce qui tout opposé) met en lumière des femmes et des hommes au servie de l'Humanité dans sa plus noble dimension

 

 

"Parmi les "parrains" du tribunal fantoche Russell sur la Palestine, c'est la France qui fournit de loin le plus gros contingent d'anti-israéliens fanatiques et plutôt du troisième âge, dont l'idole absolue est l'inénarrable Stéphane Hessel. Nous n'avons pas compté les Belges car ce sont eux les organisateurs (soulignons toutefois que parmi les parrains se trouve le nom de François Houtard, un chanoine accusé de pédophilie ...).
France 25, Royaume-Uni 20, Allemagne 4, Espagne 4, Pays-Bas 3, Italie 3, Autriche 3, Suisse 2, Portugal 1 (le pauvre est mort, José Saramago - il y en a plusieurs dans la liste : Howard Zinn, le couple Aubrac, Ken Coates, Harold Pinter...), Irlande 1, Norvège 1, Suède 0.

Les "tribunaliers" français:
AGNÈS B., créatrice de mode
ALAIN JOXE, directeur des études à l'EHESS
ALBERT JACQUARD, Professeur
BREYTEN BREYTENBACH, auteur, France-Afrique du Sud
COSTA GAVRAS, réalisateur
DJAMEL BOURRAS, sportif
ERIC CANTONA, acteur, producteur
ERIC HAZAN, écrivain
ERIC ROULEAU, écrivain, ancien ambassadeur
ETIENNE BALIBAR, professeur émérite
FRANÇOIS MASPERO, écrivain
FRANÇOIS ROUX, avocat
GÉRARD TOULOUSE, physicien
GÉRAUD DE GEOUFFRE DE LA PRADELLE, professeur émérite
GILBERT ACHCAR, professeur
GISÈLE HALIMI, avocate, ancienne ambassadrice auprès de l'UNESCO
GUSTAVE MASSIAH, ancien président du CRID
HENRI ALLEG, journaliste
MONIQUE CHEMILLIER-GENDREAU, juriste, professeur émérite
PHILIPPE TEXIER, magistrat et membre du Comité des Droits de l'Homme de l'ONU
RAYMOND AUBRAC et
LUCIE AUBRAC ?), anciens résistants
SIMONE PARIS DE BOLLARDIÈRE, Mouvement pour une Alternative non-violente
STÉPHANE HESSEL, ambassadeur
SUSAN GEORGE, écrivaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article