Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

CHARLES LEPAIGE

"Remplaçons par exemple la statue de Leopold II par une statue de Patrice Lumumba" a proposé

hier soir sur le plateau de la VRT. Extraits :
"Nous devons donner un signal clair. Je ne pense pas qu'il soit normal pour quelqu'un comme Léopold II d'avoir encore ses statues partout si l'on voit ce que le colonialisme a fait contre le peuple congolais.
Et remplaçons-les par d'autres statues. Une commission d'enquête a indiqué que notre pays, la maison royale et certaines élites politiques, sont responsables de l'assassinat du premier Premier ministre du Congo Patrice Lumumba. C'est un fait politiquement grave. Donc, dans ce sens, je pense qu'ici à Bruxelles on pourrait remplacer cette statue de Léopold II par une statue de Lumumba par exemple. Aussi on donnerait un signal positif au monde et au peuple congolais.
Et il faut enseigner sur la colonisation aussi dans les écoles. Ce n'est pas normal aujourd'hui qu'un jeune qui sort de l'école à 18 ans peut ne rien savoir sur les crimes et l'histoire de la colonisation.
Nous devons combattre le racisme dans notre société de façon globale. Ces statues sont un symbole, mais il y a aussi un problème de racisme structurel. Discrimination pour l'accès au logement, discrimination pour l'accès l'emploi. Il faut arrêter les grands discours, il est temps d'agir. Et notamment d'imposer des testings contraignants contre les discriminations"
 
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article