Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

21 min

En cette période difficile, nous rendons hommage à toutes ces personnes qui meurent, touchées par le virus. Je voudrais rendre un hommage particulier pour deux d'entre elles. Je n'en ai vraiment connu personnellement aucune des deux, mais ce n'est pas ça l'important. Souvent, il suffit d'écouter ou de lire, pour se rendre compte de la valeur des gens.

Marco Dujardin a été l’une des chevilles ouvrières de la "maison médicale de Seraing" Son objectif ? Rendre la médecine accessible à toutes et tous. Il a donné sa vie pour construire la médecine « au forfait ». Et il a réussi. Si aujourd'hui, des dizaines de maisons médicales organisent un système de soins de santé gratuit pour les patients,c'est entre autres grâce à lui. de ce qu'on m'en a dit, Marco Dujardin était un homme d'écoute, d'action, de combat et de dialogue. La première maison médicale qu'il a fondée portait le nom d'une militante chilienne torturée par le régime d'extrême droite de Pinochet, au Chili. C'est aussi un poète chilien, Neruda, qui m'inspire pour parler de son action. Neruda a écrit : "ils peuvent couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront pas le printemps". Marco a semé beaucoup de fleurs dans sa vie. Et le printemps les a fait poussées.

Gaston Schoonbroodt était un curé qui parlait au coeur des hommes. Curé ouvrier, il a travaillé aux TEC et à Cockerill. Il a vécu longtemps à Jemeppe. Je laisserai le mot de la fin à un syndicaliste qui lui a rendu un hommage à sa façon, et qui en dit long : « Je suis vraiment très mal tu es et resteras le seul homme d'église à être rentré chez moi tu restes un grand monsieur à mes yeux et dans mon cœur, j espère que celui en qui tu croyais te placera à sa droite car là est ta place Gaston, adieu l'ouvrier au grand cœur ».

Marco et Gaston, merci pour tout ce que vous avez apporté à l'humanité. Comme beaucoup d'entre ceux et celles qui nous quittent en ces jours difficiles, vos valeurs nous inspirent pour continuer votre combat, celui pour une société juste et humaine. Vous pouvez compter sur nous.

MARCO DUJARDIN

 
Gaston Schoonbrood qui présida aux funérailles de Julie et Mélissaa

Gaston Schoonbrood qui présida aux funérailles de Julie et Mélissaa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article