Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Prière de Sören Kierkegaard

pour les Personnes agées

Voici la Prière « Père céleste, qu'est-ce donc que l'homme sans Toi ! » de Sören Kierkegaard (1813-1855), écrivain, théologien protestant et philosophe danois qui a dit de la Prière : « La prière est une fille de la foi, mais la fille doit entretenir sa mère ».


La Prière de Sören Kierkegaard « Père céleste, qu'est-ce donc que l'homme sans Toi ! » :

« Père céleste, qu'est-ce donc que l'homme sans Toi ! Qu'est-ce que toute sa science, fût-elle multitude de connaissances, sinon un misérable oripeau s'il ne Te connaît; qu'est-ce que son effort entier, même embrassant un monde, sinon vaine entreprise, s'il ne Te connaît pas, Toi l'unique, l'un et le tout ! Donne donc à la raison la sagesse nécessaire pour concevoir l'un, au cœur la droiture nécessaire pour en recevoir l'intelligence, à la volonté la pureté par l'unique volonté de l'un ; aux jours de prospérité, donne la persévérance, dans les distractions le recueillement et dans les souffrances la patience nécessaire pour vouloir l'un. Toi qui permets d'entreprendre et d'achever, donne à l'aube de la vie la jeune résolution de vouloir l'un ; et quand le jour décline, donne au vieillard un souvenir renouvelé de sa résolution première, de sorte que la fin soit signe du début, et le début semblable à la fin dans une vie passée à ne vouloir que l'un. Toi qui donnes d'entreprendre et d'achever, donne de triompher au jour de la détresse, pour que l'échec subi dans l'ardeur du désir et les fermes desseins se transforme en victoire pour le cœur repentant : donne la volonté de l'un uniquement. Ainsi soit-il. »

Sören Kierkegaard (1813-1855)

Soren-Kierkegaard.jpg

 

 

http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Soren-Kierkegaard-a-Dieu

On présente souvent Soren Kierkegaard comme un des fondateurs de l'existentialisme, courant de pensée qui, sous l'impulsion du grand Sartre, est souvent associé à l'athéisme. Mais ce n'est pas du tout le cas du philosophe Danois qui resta croyant et chrétien,  dans sa vision existentielle de la vie (YB)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article