Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

La thatchérisation du monde et l’extrême-droite économique : un trajet vers la ploutocratisation du monde

En souvenir de Bernard Maris assassiné le 7 janvier 2015.

ÀLa thatchérisation politique et sociale se mène, sur le temps long et un espace transnational et même mondial, en suivant les dogmes économiques ultra-libéraux de l’extrême-droite économique, laquelle « extrême-droite économique » n’est pas à assimiler - par exemple - à Ronald Reagan aux EU ou Margaret Thatcher en Grande-Bretagne qui n’en étaient que les relais politiques à la fin des années 70 et au début des années 80 (avec un décalage en France ) : exemple des retraites : 1). Certes ce sont eux, acteurs politiques de premier plan, qui ont mené des politiques extrêmement destructrices contre l’Etat social et dures contre les ouvriers et employés au profit du grand patronat, des riches du 1% et de la classe rentière. En France, pour la période récente, après Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron fait de même (cf Thatchérisation selon Brigitte Pascall sur Mediapart - note) : deux présidents des riches.

I - LA RADICALISATION NEO-LIBERALE : Un ultra-libéralisme brutal.

« Qu’est-ce que le néolibéralisme ? Un programme de destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur » in L’essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998 - https://www.monde-diplomatique.fr/1998/03/BOURDIEU/3609).

Note d'Yvan Balchoy

Heureusement que jamais mes pieds ne m'ont conduit à la tombe de la sinistre Thatcher. Je crois que j'aurais suivi à la lettre le conseil d'un ouvrage de Boris Vian !!!

Vous pouvez lire l'article intégral sur le site du "GRAND SOIR"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article