Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Un portrait, fort contrasté et émaillé de nombreux détails, de Joseph Stalin, de qui le Général De Gaulle a dit, suite à une visite qu'il lui rendit en 1944 : "il émanait de lui un charme ténébreux !"
Dommage qu'Henri Guillemin parle si vite, parfois en avalant des syllabes. Pour le reste, il est passionnant, et on en sait plus sur le personnage de Stalin.
Beaucoup de détails furent récoltés par le témoignage de Svetlana, la fille de Stalin. Henri Guillemin, historien, évoque au cours de cette conférence la tentative de Staline de nouer (en vain) avec les Anglais et les Français une alliance contre Hitler, ce qui justifiera le pacte germano-soviétique (car les Soviétiques n'étaient pas encore prêts pour affronter l'avancée des armées hitlériennes).
Il faut peut-être aussi rappeler que sans les millions de soldats soviétiques morts dans l'affrontement avec les troupes hitlériennes et sans la main de fer de Stalin, les alliés occidentaux n'auraient pas gagné la guerre sans beaucoup plus de victimes et de dégâts multiples.
Enfin, Henri Guillemin nous éclaire aussi un peu sur les débuts de la guerre froide inaugurée par Truman, le président américain qui succéda à Roosevelt. Interessant !

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article