Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

17-02-20-LES ELITES ET L'ARGENT SOUS LE VORACE MACRON


 

La présidence a dépensé 5,6 millions d’euros de plus que prévu en 2018, soit 110,67 millions d’euros au lieu des 105,07 millions fixés. C’est ce qu’on apprend dans le rapport annuel de la Cour des Comptes publié ce jeudi, qui retrace toutes les dépenses du couple présidentiel sur l’année. Ce « petit » écart a été comblé en puisant dans les réserves de l’Elysée. En 2017, le budget dépassait déjà celui fixé, mais de « seulement » 2,7 millions d’euros.

Selon le rapport, ce dépassement est lié à une « augmentation de l’activité de la présidence ». Cela se traduirait notamment par des déplacements aux coûts plus élevés -plus longs et plus loin- mais aussi à une augmentation de la masse salariale de 4,2 %. Le rapport précise ainsi que si moins de trajets ont été effectués et moins de personnel engagé, ceux-ci auraient été plus coûteux pour l’année 2018… Notons que dans les 816 employés de la présidence, 30 % représentent le commandement militaire, tandis que le rapport mentionne un surcoût de 19 000 euros lié uniquement à l’entretien du blindage de véhicules.

Après les nombreuses affaires qui ont éclaté sur des dépenses futiles du couple élyséen, il n’est pas étonnant de voir un débordement de budget de plusieurs millions d’euros. Pourtant il ne faut pas s’attendre à lire dans le rapport de la Cour des Comptes une mention de la moquette de luxe ni de la vaisselle « au goût du jour » , ni même de la piscine du Fort de Brégançon. Cependant ce budget-là est mentionné dans le chapitre « La gestion du patrimoine » du rapport :

 

https://i708.wordpress.com/2019/10/22/rapport-de-la-cour-des-comptes-5-millions-deuros-de-depassement-le-couple-macron-explose-le-budget-de-lelysee-pour-2018-magnifique-non/
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article