Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Marc Goblet a commenté.
 

Hier, en Commission des Affaires Sociales, on clôturait les auditions sur le financement de la sécurité sociale. Je suis intervenu pour rappeler les fondements de la sécurité sociale. C’est au sortir de la guerre, en décembre 1944, que la sécurité sociale a été créée. Les travailleurs ont alors accepté de laisser une partie de leur salaire pour s’assurer en cas de perte d’emploi, de maladie, pour obtenir une pension ...
Ce qu’on appelle les cotisations patronales sont en réalité un salaire différé du travailleur. C’est le travailleur qui finance la sécurité sociale ! Lorsque soi-disant pour créer de l'emploi, on a procédé à des réductions de cotisations, on a compensé par un financement alternatif au travers de la TVA et des accises ! Ces impôts sont financés en grande partie par les travailleurs.
👉Pour assurer le financement de la sécurité sociale, qui constitue avec les services publics, le premier pouvoir d’achat des citoyens, il faut élargir l’assiette de perception en faisant contribuer les revenus du capital !
Renforçons le premier pilier au lieu de recourir aux assurances privées qui sont inégalitaires. Afin d'assurer l'équilibre financier, Il est indispensable de pérenniser sa dotation.
👉La sécurité sociale, on a tous à y gagner en la protégeant !

L’image contient peut-être : 2 personnes
 

iJe fais confiance à Marc Goblet qui a bien défendu les travailleurs. Je ne fais pas confiance aux libéraux du Nord et du Sud dont la vocation est de protéger les riches et leurs privilèges. (YB)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article