Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

Jeanne Pham-Tran


 

le grand reporter Piotr Smolar présente son livre "Mauvais Juif" :

"À vingt-six ans, j’ai découvert que mon grand- père était un héros en lisant son livre sur le ghetto de Minsk, où il avait fondé le principal réseau de résistance. Après être rentré en Pologne, une fois la guerre achevée, il finit par émigrer en Israël : il y est mort. La passion de sa vie était le communisme. Mon père aussi a quitté la Pologne après les répressions contre les étudiants en mars 1968 et la vague d’antisémitisme. Il devint une figure majeure du mouvement démocratique à l’étranger. La passion de sa vie est son pays. Je suis arrivé en Israël comme correspondant du journal Le Monde en 2014. J’ai assisté à la mise sous tension identitaire de la démocratie, à la montée de l’intolérance et à la polarisation du débat public. Au moment de quitter le pays, j’écris ce récit qui est un voyage au bout de la loyauté : à quoi devons-nous être fidèles ? Ce livre croise nos trois parcours, marqués par l’effacement commun de nos origines. En ces temps d’assignation identitaire, nous sommes de mauvais Juifs." P.S.

https://www.facebook.com/jeannephamtran?fref=search&__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARCF_mVNiZzi_73B-Em7_qCyBVmy3aGchdG11FxJGHcRtEfSPkpaWh4pSb4WW59mfYvomscpfa4iraK

Je viens de terminer la lecture de l'excellent livre "Mauvais juif" de Piotr Smolar. Avec parfois des accents de  pamphlétaire il décrit l'Israël tel qu'il l'a vécu pendant son séjour en qualité d'envoyé spécial. De fait il a été un des meilleurs correspondants du Monde ces dernières décennies. Surtout en décrivant la dérive messianico identitaire du pays la lente descente aux enfers du conflit avec les palestiniens.. Ce que de nombreux envoyés spéciaux évitent d'évoquer. Les chaines de télévision françaises, par peur des réactions du Crif et des autres éléments de la communauté. Ni TF1 ni France 2 n'ont décrit  l'effondrement de la démocratie israélienne au cours de ces dix dernières années. Donc, merci Piotr!
Mais, grand Dieu! Pourquoi à Pessah aller acheter de la viande et du pain chez IWO, ce "delicatessen" vend ces produits plus cher que le caviar.. Seuls les diplomates vont faire des courses chez IWO.. Si tu m'avais passé un coup de fil je t'aurai donné les bonnes adresses, où, à Pessah et le reste de l'année, on trouve du bon jambon, du pain "baguettes craquantes", viande ni Halal ni cachère ..(Il y a aussi deux très bons bouchers chrétiens)  Et, les supermarchés où on peut acheter du poulet élevé sans hormones et antibiotiques.. Je n'ose pas imaginer que tu as si mal mangé pendant ton séjour parmi nous..  En tout cas bravo pour ton livre que je recommande chaudement ! 

On trouve ce livre aux "éditionsdel'équateur.fr"

A PROPOS DE CE LIVRE INTERESSANT ECRIT PAR UN JJUIF HONNÊTE je suis tombé sur l'organisation  infoEquitable qui se présente comme telle :

 

InfoEquitable a été créé par un groupe de personnes attentives aux biais concernant Israël et le peuple juif dans les médias francophones. Nous souhaitons favoriser un regard juste sur ce pays pour éviter les perceptions infondées qui favorisent le développement de l’antisémitisme en Europe.

https://infoequitable.org/qui-sommes-nous/

 

En fait, en lisant quelques articles issus de cette officine plus sioniste qu' elle ne l'admet, j'ai trouvé de la bassepropagande anti Palestinienne. A bon entendeur, Salut ! (YB )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article