Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 

 

 

 

 
  •  
  •  
  •  
  •  
 
Thierry Despretz et Patrick Pestieau ont partagé une publication.
L’image contient peut-être : 1 personne, mème et texte
David Pestieau

Lu dans Sud Presse, de nouvelles révélations de Sofie Merckx, députée du PTB et docteure du peuple, sur la pénurie de médicaments:
« Jeudi dernier, le PTB faisait une sortie remarquée sur l’indisponibilité du Femara, un médicament contre le cancer du sein. La ministre de la Santé, Maggie De Block, réagissait illico, déclarant que le problème était résolu. Et le grossiste Febelco accusait le PTB de « pure calomnie » lorsque le parti radical de gauche affirmait que cette rupture de stock était due à une stratégie délibérée de l’industrie pharmaceutique.

Cela n’a pourtant pas déstabilisé la députée du PTB Sofie Merckx. « J’ai reçu des courriels du producteur (Novartis, NdlR) et du distributeur du Femara (Febelco, NdlR) montrant que le problème de disponibilité du médicament reste non résolu, pendant au moins quelques jours encore. Novartis dispose même d’une ligne d’assistance téléphonique pour les pharmaciens spécialement dédiée à ce problème. Mme De Block nie simplement le problème et ne peut donc le résoudre. »

« En attendant, l’explication de la cause de la pénurie reste floue . Le fait que ces différents acteurs se renvoient la balle ne fait que confirmer l’analyse du PTB : il y a une pénurie de Femara et ni le producteur Novartis ni le grossiste Febelco ne peuvent en donner une explication convaincante. Cela ne fait qu’accroître nos soupçons. »

Au cours de ce mois de septembre, des auditions sur les pénuries de médicaments sont prévues devant la Commission Santé de la Chambre. Le PTB, qui la préside, en a pris l’initiative en raison de l’indisponibilité de l’antibiotique Clamoxyl. « Compte tenu de l’actualité, nous voulons étendre ces auditions au cas du Femara », conclut Sofie Merckx. « Nous voulons la vérité. Les patientes ont droit à la transparence. » #gaucheauthentiquel

https://www.lameuse.be/434907/article/2019-09-08/medicaments-la-penurie-monte-la-chambre

 

 

 

NOTE D'YVAN BALCHOY

La même pénurie existe aussi en France, peut-être avec des médicaments différents mais aussi nécessaires. Les Firmes pharmaceutiques chercheraient à approvisionner davantage les pays où leurs médicaments sont achetés le plus chers.

Preuve supplémentaire que la Santé publique n'est pas l'objectif numéro 1 de ces firmes. (YB)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article