Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 
La formation du gouvernement qui vient de débuter du côté flamand n'a rien d'anodin. Le contenu de la note de départ soumise par De Wever annonce clairement un gouvernement élitiste, nationaliste, néo-libéral et qui porte la marque du VB. 
 
Non seulement ce gouvernement va continuer la charge sur le front social avec des politiques de droite dures. Il veut augmenter la pression sur les malades ou les chômeurs pour les obliger à se remettre au travail, y compris dans des emplois de merde. Il veut continuer la casse des services publics. Et continuer à s'attaquer aux pensions, en commençant par celles des travailleurs du service public. 
 
Mais De Wever et la N-VA veulent également franchir un pas pour imposer leur modèle de société réactionnaire. En instrumentalisant notamment la culture et l'enseignement. En mettant la télévision publique au pas. En diffusant le racisme et les mesures anti-immigrés, comme Trump le fait aux Etats-Unis ou Salvini en Italie. Les mesures qui visent à empêcher l'accès aux services sociaux et aux allocations familiales aux étrangers. Il s'agit d'une véritable fascisation. La N-VA démontre ainsi qu'elle n'est en aucun cas un barrage mais bien un pont vers l'extrême-droite. Elle a normalisé le Vlaams Belang durant les négociations, et ainsi tout préparé pour sa montée dans des gouvernements dans un futur proche. 
 
Et cette note est applaudie par le grand patronat en Flandre. Comme partout en Europe, le nationalisme et le racisme sont propagés comme réponse d'une partie aggressive de l'establishment à la crise économique et politique qui poussent de plus en plus de gens à rejeter les partis traditionnels. 
 
Face à cela, on a besoin plus que jamais d'un large mouvement qui va à contre-courant. En Belgique, dans toute l'Europe et même au-delà. D'une alternative de gauche forte et avec une réelle vision de société, en rupture complète avec la politique néolibérale actuelle. Qui défend l'égalité et la solidarité. Qui lutte sur le terrain pour reconstruire un rapport de force. Et promis, avec tous nos camarades en Flandre et dans tout le pays, on va rien lâcher pour contribuer à construire ce mouvement ✊

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article