Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

27-05-19-ELECTIONS BELGES ET EUROPEENES : BEAUCOUP DE BRUN NATIONALISTE AU NORD, LE PS SAUVE SES MEUBLES, ECOLO ET LE PTB SONT LES VRAIS GAGNANTS: BRAVO PETER ET RAOUL
27-05-19-ELECTIONS BELGES ET EUROPEENES : BEAUCOUP DE BRUN NATIONALISTE AU NORD, LE PS SAUVE SES MEUBLES, ECOLO ET LE PTB SONT LES VRAIS GAGNANTS: BRAVO PETER ET RAOUL

Les socialistes effrités, les libéraux limés, Ecolo brillant et enfin le PTB parti de mon choix en grand progrès (12 sièges à la chambre et un siège européen+ +

Je veux d'abord exprimer ma fierté de voir tant de Belges voter pour l'enjeu climatique et la lutte sociale. Les libéraux, au service de l'idéologie vorace du Marché perdent heureusement pas mal de plumes

Ignobles, je répète ignobles les commentaires d'un Reynders, d'un Crücke qui continuent à mettre quasi sur le même pied le sulfureux Vlaamse Belang et le très social PTB.

Nous n'avons pas oublié les turpitudes de l'affaire Publifin qui a prouvé l'inéquation sociale et économique des quatre partis traditionnels même si Ecolo n'y a joué un rôle subsidiaire.

Demain, sans renier son programme, le meilleur, le PTB est à même, davantage, je crois, qu'après les élections locales de dialoguer avec des partis de progrès pour changer la politique gouvernementale Belge et nous débarrasser de l'asocial MR et de l’OPEN VLD. Certes, en gardant son cap, il peut rejoindre les socialistes sur des objectifs tels que l’ impôt sur la fortune, une baisse de la TVA sur l'énergie… mais il doit rester intransigeant face aux compromissions surtout venant des courants libéraux qui ne veulent que le profit de la petite minorité financière qu'ils dirigent. 

Les changements accomplis dans les circonscriptions électorales, qui donnent au CDH par exemple des avantages en sièges vis à vis du PTB malgré des baisses de voix, prouvent que les trois ou quatre partis  dits traditionnels ont bien manipulé pour faire reculer cette démocratie qu'ils défendent oralement mais abîment activement.

Quant aux relations Nord Sud, elles deviennent plus que problématiques devant la lâcheté de la NVA face à un Vlaamse Belang plus proche d'elle qu'on ne pense. Si la N.VA , malgré son attachement passionnel à la Flandre, veut garder sa présence a Bruxelles et sa gouvernance sur le pays entier, elle devra choisir entre les démocrates flamands, bruxellois et wallons plutôt que de rejoindre les racistes du Vlaamse Belang, sans quoi tôt ou tard la Flandre risque de se rétrécir sur sa seule région car Bruxellois et Wallons nous n'accepterons jamais la décrépitude sociale et morale que représenterait une domination brune et fascisante (le caractère démocratique de la NVA est pour moi quelque peu problématique.

Si les Socialistes privilégient une gouvernance avec le MR en Wallonie et à Bruxelles, sans donner aux Ecolos et au PTB la place que leurs donnent les citoyens de tout le pays, ils perdront demain leurs électeurs en même temps que leur honneur.

Les grands vainqueurs de ces élections sont au nord hélas  la peste brune du Vlaamse Belang,  et au Sud les écolos qui devraient veiller à ne pas devenir des ayatollahs du climats comme c'est arrivé parfois autrefois. Quant au PTB en grand progrès dans les trois régions du pays, j'espère qu'il va prouver sa capacité à gouverner au profit des plus démunis, en affrontant résolument les « dictateurs » du fric. Il leur faudra de la souplesse certes face aux éléphants des grands partis mais de la fermeté pour garder dans l'action leur idéal communiste tellement plus attrayant que la soumission aux diktats du Marché qui pourrit notre monde.

Demain, j’aimerais parler des élections européennes où le PTB a réussi à obtenir un siège, ce qui est excellent mais aujourd’hui, tout en étant lucides sur de noirs nuages qui flottent au nord de notre pays, ne boudons pas notre joie et notre fierté de voir le nombre élevé de citoyens, partout en Belgique, qui ont choisi la voie du progrès social.

 

Yvan Balchoy

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article