Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

14-05-19- LE PTB DEVANT LE PS ? - A LA RTBF ON DEMANDE A VOIR

Problème technique

Fermer

 

Interpellée par les résultats du Baromètre politique, la RTBF a demandé au sondeur, Dedicated Research, de vérifier les chiffres.

Il est donc arrivé, le tsunami politique. Plombé par le scandale Publifin, le PS se voit distancé en Wallonie. Non seulement par le MR, mais aussi par le… PTB. D’un chouïa, certes, mais quand même.

• Lisez notre article "Organisé et conscient" le PTB marche vers la république communiste de Wallonie, avec tous les résultats du sondage

Le symbole est fort. Aussi lorsqu’il découvre les résultats de ce baromètre trimestriel RTBF/La Libre Belgique, Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information à la RTBF, ne manque pas de marquer son étonnement. Certes, il y a les "affaires", mais tout de même… Ces chiffres sont-ils corrects? N’y a-t-il pas eu d’erreur? Le sondage ayant été effectué quelques jours après que les pontes de Publifin aient été auditionnés par la commission d’enquête celle-ci n’a-t-elle pas parasité les résultats?

Toujours est-il que la RTBF prend contact avec son partenaire, La Libre Belgique. Elle lui suggère de vérifier les chiffres. La demande viendrait "de très haut" nous dit-on. Difficile à vérifier. "Dans un contexte où les sondages d’opinion sont mis sur la sellette, il nous a paru normal de vérifier l’information, indique Jean-Pierre Jacqmin; c’est d’autant que plus nécessaire lorsqu’on observe de gros mouvements d’un sondage à l’autre."

À La Libre on ne s’y oppose pas. "Si la RTBF veut faire des vérifications, qu’elle les fasse. Il y a une méthodologie, elle n’a pas changé. Pourquoi la remettre en cause sous prétexte que le navire du boulevard de l’Empereur prend l’eau?" s’y interroge-t-on.

L’institut de sondage, Dedicated Research, qui réalise le baromètre politique, est alors appelé à la rescousse par la RTBF. Cela tombe bien, il s’apprête à lancer une enquête auprès d’un millier de personnes sur des questions sociétales. Il suffit d’y ajouter quelques questions sur les intentions de vote et le tour est joué.

Et là, autre surprise: le PS repasse devant le PTB… mais d’un fifrelin, à la marge. Pas de quoi remettre en cause le sondage initial nous dit-on. Celui-ci, de fait, paraissait solide: l’exercice portait exclusivement sur les intentions de vote et le nombre de personnes interrogées – 2.900 – était près de trois fois plus élevé. Finalement, tout est bien qui finit bien. Sauf pour le PS, bien entendu.

 

Jean-François Sacré,

Journaliste

 

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/elections/le-ptb-devant-le-ps-a-la-rtbf-on-demande-a-voir/9876588.html
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article