Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

 

 

https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-1/p112x112/23559721_1883794305281956_3173762400196309954_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent.fbru2-1.fna&oh=9596944e8f8494ed6789b3556e663e72&oe=5D63C806

 

Xarlo Etxezaharreta

 

Cuba sous le feu de Trump
(José Fort dans 'La Marseillaise'
Donald Trump s’apprête à franchir une nouvelle étape dans l’entreprise criminelle contre Cuba. Le président américain a donné son feu vert à l’entrée en vigueur, le 2 mai prochain, du titre 3 de la loi Helms-Burton. Cette loi extraterritoriale, promulguée en 1996, s’attaque aux entreprises étrangères présentes sur l’île au prétexte qu’elles profiteraient de biens ayant appartenu à des ressortissants américains nationalisés par le gouvernement révolutionnaire au début des années 1960.

Les entreprises européennes, et notamment françaises, pourraient être contraintes de quitter les lieux sous peine de se voir sanctionnées aux États-Unis.

Par ailleurs, la Maison-Blanche a accentué mercredi la pression sur l’économie cubaine en annonçant que les États-Unis allaient restreindre la possibilité de voyager à Cuba pour les Américains et limiter les montants des transferts d’argent autorisés vers l’île. Washington entend également interdire à la banque centrale cubaine d’accéder au dollar américain.

L’Union européenne a jugé « regrettable » la décision des États-Unis qui aura « un impact important sur les opérateurs économiques de l’UE à Cuba et ne peut que mener à une spirale inutile de poursuites judiciaires", ont déclaré la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstrom, et la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini.

La décision américaine suscite "beaucoup d’inquiétudes au sein de l’UE", ont souligné les commissaires concluant : "L’UE envisage de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avec d’autres pays partenaires, car la législation américaine est contraire à la loi internationale".

Soixante années de blocus économique contre la Grande Ile n’ayant pas réussi à détruire la révolution cubaine, l’action illégale et criminelle yankee franchit un nouveau degré dans l’ignoble : tenter d’étrangler un peu plus un peuple qui malgré le blocus, les sabotages, les attentats terroristes, les changements politique à l’échelle mondiale a résisté et résiste toujours.

Trump et son équipe composée en partie d’enfants et de petits enfants de contrerévolutionnaires s’attaquent frontalement à Cuba. Pas seulement.

11-05-19- CUBA SOUS LE FEU DE TRUMP

Chacun de nous peut ajouter à l'édifice de la lutte anti-impérialiste sur notre terre qui menace notre civilisation humaine aussi fort que cet pseudo Etat Islamique qui trahit les fondements de l'Islam.

Sut Twitter, les messages de Trump, souvent  plus bavards que creux s'enchaînent, vous pouvez déposer votre commentaire en contre-twittant. Certes, il est peu probable que l'ogre de Washington lise personnellement votre missive mais ses collaborateurs sûrement et il saura ainsi combien nombreux sont ses adversaires partout dans le monde.

Au pire, vous pouvez imiter certains de ses messages en remplissant votre réponse de BLA BLA BLA….qui lui feront sûrement plaisir et peut-être le pousseront à un peu plus de sagesse et de justice dans ses messages.

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article