Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

16-04-19- L'INCENDIE DE NOTRE DAME DE PARIS REVEILLE TOUTE LA FRANCE !

Des siècles de Foi, de culture, de respect du plus noble du passé qui s'enflamment, une splendide flèche, construite, il y a 150 ans par Violet le Duc, une courte durée comparée aux racines médiévales de cette cathédrale qui s'identifie à la France et au Paris qui disparaît soudain dans le braisier

Heureusement ce matin, grâce aux courageux pompiers, le plus beau corps de la République, l'essentiel semble sauvé.

De nombreux mécènes dont mon ancien PDG  de la Redoute, se disent prêt à sacrifier des centaines de millions d'Euros pour nous la redonner aussi belle. Qu'ils en soient remerciés ainsi que les innombrables anonymes de France ou d'ailleurs prêts à verser leur obole pour que Notre Dame reste Notre Dame et Paris ainsi reste le cœur de la France.

Oui je sais que face à ce désastre, le révolte et le chagrin ne sont pas seulement le lot des catholiques, des croyants mais de tous les humains qui croient à des valeurs plus importantes que des tas d'or, de dollars ou d'euros.

Notre Dame, c'est d'abord la concrétisation du cri de Foi d'un peuple entier, il y a 700 ans, comme Victor Hugo l'a si bien raconté. Notre Dame sans la Foi au Christ sauveur et à sa Mère

imaculée c'est tout de même un mystère quelque peu incompréhensible.

En lisant cela, je repense à  ce dessin hier sur  Facebook. Sur un joli fond de nature, il y était écrit "Joyeuse fête de Printemps". A ce message vrai mais tellement évidé par rapport à notre culture, le correcteur de ce message barra avec rage la belle saison en la remplaçant par Pâques qui nous rappelle Renouveau, Survie, Résurrection.

Oui, Notre Dame appartient à tous les hommes de bonne volonté mais tout particulièrement à ceux qui l'ont construit et la vénèrent depuis des siècles.

Nous n'adorons pas des pierres si bien soit-elles agencées, mais l'élan qui les a jetées vers le ciel.

Et face à un ministre que la TV nous a montré, hilare et une couronne de fleurs autour du coup, je veux redire que la vie, les yeux d'un enfant, d'une femme sont aussi importants, j'ai envie de dire plus importants que le  plus bâtiment du monde qu'on pourra toujours reconstruire, ce qui hélas n'est plus possible pour la vie et même des yeux crevés par la bêtise humaine qui n'hésite pas à commettre de telles crimes pour étouffer la colère de ceux qu’étouffe cet injustice que représente  trop souvent ce pouvoir qui veut l'ordre en même temps qu'il tolère tant d'injusgtices qui ternisxsent l'humanité.

 

Yvan Balchoy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article