Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

18-04-19- OUI, MONSIEUR LE MINISTRE, L’EGLISE NOTRE DAME, DEDIEE A UNE JEUNE JUIVE DEVENUE MERE DU MESSIE, EST BIEN D’ABORD UNE CATHEDRALE QUI FAIT HONNEUR A LA FRANCE (YVAN BALCHOY)

 

 

Interrogé sur une de ces radios qu’on appelait à juste titre périphériques autrefois et qui, de plus en plus semblent avoir une sorte de monopole, non d’état mais de fric au royaume des Médias pour nous informer ou plutôt souvent nous désinformer.

Par deux fois, je l’ai entendu, ce ministre, mi- responsable de dizaine d’éborgnements de citoyens criant famine face à un état de plus en plus glouton pour ses privilégiés.

La CATHEDRALE NOTRE DAME érigée, il y a plus de sept siècles à Paris par le peuple de France, clercs, architectes, menuisiers, charpentiers, tailleurs de pierres  etc… certainement pas des mécènes milliardaires mais des hommes et des femmes aussi du peuple, sûrement pas tous des saints mais animés chacun par une foi profonde en ce Jésus, fils de cette NOTRE DAME, qu’ils construisaient avec ferveur.

Victor Hugo, a magnifiquement conté leur épopée dans un roman imaginaire certes à travers ses personnages tellement vraisemblables si loin des commentaires officiels qui tentent d’accaparer le destin meurtri de Notre Dame pour l’accommoder à leur politique minable.

Les grands capitaines d’industrie et de commerce, devenus milliardaires petit à petit, à pressurer leurs personnels et à frauder légalement ou illégalement le Bien public de l’Etat ont compris leur devoir tout autant que leur intérêt à mettre à la disposition des pouvoirs publics les fonds nécessaires à la reconstruction de la Cathédrale de Paris.

Les sommes, rappelés au long et en large par Europe 1, qui avait ce matin, c’est vrai, laissé parler un député insoumis très critique sur l’origine et la déduction fiscale de ces dons, ont de quoi tourner nos têtes mais il convient de les rapporter aux fortunes des donateurs.

Ainsi cent millions par exemple sur vingt milliards d’Euros représentent 0,5 % de la fortune. Un don de 15 euros venant d’une personne qui dispose en tout et pour tout de 3000 euros est un effort aussi important et même plus car il touche au niveau de vie de cette personne ce qui n’est pas vrai des milliardaires donateurs.

Le Fils de NOTRE DAME ne nous a-t-il pas dit que la petite pièce donnée au temple de Jérusalem par une pauvre veuve, était considérée par Dieu comme un don considérable parce qu’elle avait donné de son nécessaire.

Oui, la restauration de l’admirable cathédrale de Paris ne dépend pas, quoi qu’il en pense, d’un Président, qui tolère la mort de centaines de personnes dans les rues, un crime d’Etat, elle dépend de l’ensemble du peuple de France et du monde entier chagriné par cet incendie destructeur, celui-là même qui, il y a plus de huit siècles, a construit ce magnifique édifice catholique dédié à la Mère de Dieu.

On peut tout à la fois reconstruire l’Eglise de pierre, si endommagée par le feu et ces autres temples de Dieu que sont tous les malheureux méprisés qu’affectionnait tant l’abbé Pierre dont tout la vie fut marquée par l’amour de Dieu et de ses frères qui ne font qu’un.

Ce matin, sur Europe 1, une jeune pompier, française au nom à la consonance de l’est de l’Europe, qui a lutté au risque de sa vie pour la sauvegarde Notre Dame, nous a raconté cette nuit de lutte et d’angoisse et sa joie quand, au petit matin, les passants l’ont applaudie ainsi que ses camarades sur le parvis de l’Eglise si blessée. C’est elle et ses compagnons-es pompiers  à mes yeux, la vraie héroïne de la tragédie de Notre Dame, car sans son courage professionnel, nous aurions perdus un joyau de l’Eglise catholique française et de la France éternelle.  Simplement grâce à vous, jeune caporale tellement plus grande, plus noble que beaucoup de ceux qui vous regardent comme un petit pion, la Cathédrale de Paris a été pour l’essentiel sauvée ? MERCI !

 

Yvan Balchoy

Merci à cette jeune caporale pompier et à tous ses camarades

Merci à cette jeune caporale pompier et à tous ses camarades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article