Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

15-02-19- L'HUMANITE MENACEE DE DISPARITION -UNE BONNE NOUVELLE POUR MACRON ? UNE MAUVAISE NOUVELLE SÛR, SÛR POUR LA FRANCE !
16 h

« L’humanité » l’un des derniers journal d’opinion ou le pluralisme de la Presse réduit à la pensée unique pour classes moyennes ?

Il n’est pas normal que la « presse de conviction » souvent de qualité et surtout différente soit amenée à dépérir au profit de journaux complètement aseptisés, faiblement informatifs.
L’Humanite fut fondée par Jean Jaurès et lors du congrès de Tours resta dans le giron du nouveau « Parti communiste français ».Elle traversa les vicissitudes complexes qu’il est facile de peindre en blanc et noir maintenant que les êtres en chair et en os avec leurs passions, pour beaucoup n’y sont plus et de jouer les « professeurs de morale » à posteriori !
Ses journalistes furent souvent de grande qualité. 
Il est à noter que jamais aucun journaliste de l’ « Humanité » n’est invité dans les émissions télévisées les plus suivies ( notamment : « C’est dans l’air » ou « C’est Politique » où se diffuse et se forme l’opinion. A l’inverse nous y voyons régulièrement invités de très bons professionnelles mais le plus souvent des journaux tels : « Les Échos » , le « Figaro » ou « L’Obs ».
Ce genre de monopole sur la « pensée correcte » finit par se transformer en « censure » implicite par le vide ce qui se répercute bien entendu sur le lectorat dont l’étroitesse est accentuée.
Laisserons nous collectivement « couler » l’un des derniers journaux d’opinion après la disparition de « Combat » fondé par Pascal Pia et Camus en continuation de la Résistance et du : « Matin de Paris » fondé par Claude Perdriel et mourir l’un des derniers de nos journaux d’opinion.
Pourtant « L’humanité » représente aussi un journal indéfectiblement attaché aux milieux populaires et présentant souvent des articles tout à fait remarquable culturellement ? 
La vivacité et même la vérité d’une démocratie authentique se juge sur la manière dont sont traités les journaux d’opposition ! 
La fin de l’humanité serait la manifestation d’une démission de l’Esprit et du rétrécissement du champ du débat.

Paul Arrighi ( docteur d’histoire et biographe de Silvio Trentin)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article