Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par YVAN BALCHOY

RENCONTRE PARLEMENTAIRE BELGO-CUBAINE
Aujourd'hui à la Chambre, rencontre entre députés belges et cubains. Ou plutôt... cubaines (le parlement cubain compte une majorité de femmes). Il a été question de la révision de la Constitution – à laquelle sept millions de Cubains ont été associés – ainsi que du blocus que les États-Unis imposent à Cuba depuis presque 60 ans. Ce blocus, les deux députées cubaines nous en ont expliqué les conséquences catastrophiques, y compris de manière personnelle : imaginez avoir un enfant qui, souffrant d'une grave maladie, ne peut recevoir le médicament nécessaire à cause du blocus. L'Assemblée générale de l'Onu a voté, au cours des décennies, de nombreuses résolutions demandant la fin de cet embargo. Avec seulement deux votes contre : Israël et les États-Unis. Malgré cet isolement, le président Trump durcit encore aujourd'hui sa politique contre Cuba. Il faut vraiment que la Belgique et l'Union européenne s'opposent à ce blocus. À ce propos, je participerai demain au Parlement européen à un meeting de la GUE (gauche radicale européenne) contre le blocus.

(Photo, de gauche à droite : Georges Dallemagne, Adianez Taboada, Belkys Pérez, Dirk Van der Maelen, Marco Van Hees).

L’image contient peut-être : 5 personnes, dont Marco Van Hees, personnes souriantes, personnes debout
 

Entre notre minable timocratie gangrenée par le marche et celle de Cuba qui a résisté à Blocus infâme du premier pays terroriste du monde, mon choix est vite fait.

Même s'il est imparfait comme toute activité humaine, la démocratie Cubaine est infiniment plus libre que le caviar politique de la N.VA du MR et du peudo parti humaniste. (YB)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article